webleads-tracker

Agri & Agro

Label Global Geopark pour le territoire du Beaujolais

Label Global Geopark pour le territoire du Beaujolais

Le territoire du Beaujolais intègre le réseau mondial des Géoparcs en obtenant le label « Global Geopark » de l’UNESCO. Une fierté pour toute la région.


Le label « UNESCO Global Geopark» est attribué aux territoires présentant un héritage géologique important et / ou possédant des pratiques sociales passées et actuelles, des savoir-faire traditionnels qui façonnent un territoire…

Mondialement connu pour ses vins, le Pays Beaujolais est constitué d’une géologie variée. La diversité de ses sous-sols et de ses paysages a marqué l’évolution du territoire et des hommes qui l’habitent.

Le Geopark Beaujolais est une terre riche de géosites.

Il est constitué de 26 sites géologiques ; 4 espaces muséographiques ; 26 sites naturels ; 16 sites patrimoniaux ; 19 sites économiques et industriels…

« Pour le Beaujolais, c’est une nouvelle dynamique, une attractivité renforcée à l’international. C’est aussi une belle opportunité de développer une nouvelle offre touristique et contribuer au développement de notre économie locale. » conclut Béatrice Berthoux, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour le Pays Beaujolais, cette labellisation permet 3 avancées majeures :

  • Le lancement d’une démarche fédératrice et innovante pour de nouvelles perspectives de développement ;
  • Une meilleure valorisation et préservation de la diversité géologique du Beaujolais ;
  • L’ouverture des richesses géo-patrimoniales du territoire à un plus large public.

Maud Laurent



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !