A la Une

Entreprises du patrimoine vivant (EPV) est le seul label de l’État récompensant le savoir-faire artisanal ou industriel des entreprises françaises. On trouve des entreprises labellisées dans tous les domaines : plasturgie, soierie, coutellerie… 77 lauréats, dont 25 nouveaux ont été récompensés pour leur savoir-faire artisanal ou industriel lors d’une cérémonie à la Préfecture de Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) constitue un réseau d’excellence au service du « made in France » et une référence pour les consommateurs, clients et prescripteurs qui souhaitent l’intervention d’un professionnel reconnu pour son respect du métier et son aptitude à l’exception. Il est une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises entre autres, et des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence. Depuis sa création en 2005, le label EPV met en lumière des entreprises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international.
Ce label d’État est rattaché au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et est décerné par les préfets de région. L’État a confié la gestion de ce label à l’INMA en 2019. Attribué pour une période de cinq ans, il rassemble des fabricants partageant une certaine vision des activités qui doivent être celles de leur entreprise : la haute performance de leur métier et de leurs produits, une attention permanente à la formation interne, une démarche innovante techniquement et socialement et une stratégie commerciale dynamique. Il vise principalement à :
- faciliter leur médiatisation à l’échelle nationale et internationale ;
- créer et saisir des opportunités internationales d’affaires ;
- les inciter à innover ;
- conforter leur croissance, assurer le développement de l’emploi et favoriser leur transmission.
En 2021, les 1 448 entreprises labellisées sont actives dans 8 univers de marchés différents. Au total, elles employaient 69 260 personnes, pour un chiffre d’affaires cumulé de 15,6 Md€. Le tissu des EPV est essentiellement composé de PME. Elles contribuent ainsi au maintien d’écosystèmes complets autour de ces savoir-faire (fournisseurs de matériaux, de machines, filières de formation, etc.). Les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine constituent les régions qui regroupent le plus d’établissement labellisés EPV.
L’Association Régionale des Entreprises du Patrimoine Vivant (AREPV) a pour objectif premier de valoriser le label EPV et de promouvoir l’excellence des savoir-faire de la région. Présente depuis 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes, l’association se mobilise pour fédérer les EPV de la région, leur donner de la visibilité, faciliter les échanges entre elles et travailler sur leurs problématiques communes.
Publi-rédactionnel