Non classé

Labels | remise aux entreprises du Biopôle Clermont Limagne

Labels | remise aux entreprises du Biopôle Clermont Limagne

Soucieuse des enjeux de transition écologique, l’Agglomération Riom Limagne et Volcans, initiatrice du label Eco Res’Peer certifie des entreprises.


Ce sont au total 7 entreprises sélectionnées sur critères qui ont obtenu le mardi 4 octobre leur label Eco Res’Peer pour leurs démarches remarquables en faveur du développement durable. À travers cette reconnaissance, l’Agglomération Riom Limagne et Volcans, initiatrice du label Eco Res’Peer souhaite que la démarche ait un ancrage au sein du Biopôle Clermont Limagne à Saint‐Beauzire.

 

De façon concrète, l’objectif est de donner une nouvelle représentation des parcs d’activités avec des industries responsables, des acteurs solidaires, une réduction des impacts néfastes pour l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie. Le label Eco‐res’peer a été créé pour permettre aux entreprises et aux partenaires d’aller toujours plus loin dans la logique de développement durable. Il permet tout d’abord de s’engager à mettre en place des actions et de valoriser celles qui sont opérationnelles, ensuite d’entrer dans une démarche d’amélioration continue en bénéficiant d’un référentiel d’actions et de bonnes pratiques émanant des autres entreprises de la zone ou extérieures.

 

L’aménagement et la gestion des sites ; la gestion des déchets et des ressources ; la gestion des fluides (eau, énergie, émission de gaz à effet de serre) ; la coopération et la collaboration ; la transversalité et l’économie circulaire sont les 5 domaines d’interventions nécessaires pour son attribution. Eco‐Res’PEER est un label créé grâce au travail et à la collaboration public‐privé initiée en 2017 sur le PEER. Ce label rassemble les grands principes du développement durable et est a été co-construit avec les entreprises, grâce aux volontés et collaborations inter acteurs publics et privés engagées sur la zone. Le label constitue également pour chaque partie prenante.

 

Eco‐Res’PEER rappelle que le respect de l’environnement est au cœur d’une philosophie et de stratégies. Parce que l’environnement est au cœur des activités, c’est un choix de faire figurer dans cette charte des valeurs communes pour améliorer durablement la qualité de la vie. Il ne s’agit pas uniquement de savoir‐faire, il s’agit de donner de la visibilité à une éthique partagée et un engagement au service du développement durable. Les entreprises sont incitées à réaliser le maximum d’actions ciblées dans le référentiel Eco‐Res’PEER, ce référentiel comporte 49 actions qui peuvent être mises en place au cœur de l’entreprise.

 

Ces actions sont réparties dans les domaines des espaces verts, des déchets et ressources, de l’énergie et de l’eau, de la coopération et de l’économie circulaire.  Pour encourager les entreprises à poursuivre leurs actions vertueuses, le label propose plusieurs niveaux, définis en fonction du pourcentage d’actions réalisées avec pour condition de respecter les actions obligatoires.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !