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L’Adie : « Le microcrédit pour créer sa boîte »

L’Adie : « Le microcrédit pour créer sa boîte »

Il y a 25 ans, l’Adie introduisait le microcrédit en France, pour que les personnes sans emploi et n’ayant pas accès au crédit bancaire puissent créer leur propre activité. Aujourd’hui, et alors que le contexte n’a jamais été aussi difficile, l’action de l’Adie permet la création de plus de 200 emplois par semaine. C’est forte de ces résultats encourageants, et afin de faire connaître au plus grand nombre cette arme anti-chômage, que l’Adie organise sa 10e Semaine du Microcrédit©, du 3 au 7 février 2014, dans toute la France.


Association pionnière et acteur majeur du microcrédit en France, l’Adie aide depuis 25 ans les personnes éloignées de l’emploi à créer leur entreprise, grâce à un microcrédit et à un accompagnement adaptés. Reconnue d’utilité publique, elle a financé depuis sa création plus de 132 000 microcrédits et participé à la création ou au développement de plus de 94 000 entreprises.

Avec plus de 14 600 microcrédits accordés en 2013, l’Adie affiche des résultats exceptionnels qui vont au-delà de ses objectifs. Cette progression de 12 % confirme que le microcrédit accompagné est une voie efficace de retour à l’emploi et contribue incontestablement à l’inversion de la courbe du chômage.

Il est donc nécessaire de soutenir et de mieux faire connaître cette arme anti-chômage, résistante malgré la crise, qui participe à la dynamique de l’insertion par l’activité économique. 42 % des personnes financées par l’Adie étaient titulaires des minima sociaux lors de leur premier contact avec l’association. L’étude d’impact 2013 réalisée auprès des publics de l’Adie révèle que les personnes soutenues par l’Adie, bien qu’en situation de précarité et d’un niveau de formation inférieur à la moyenne des créateurs d’entreprises, sont à même de développer une activité économique viable, pour peu qu’on leur apporte l’aide financière et un accompagnement adaptés. Au cœur de la crise, le taux d’insertion de ces personnes atteint 84 %, et 42 % sortent des dispositifs des minima sociaux.

Catherine Barbaroux, Présidente de l’Adie : «  Depuis plusieurs mois, les pouvoirs publics invitent les acteurs de l’économie sociale et solidaire à « changer d’échelle ». Encore faut-il que le microcrédit soit mieux connu ! Cela fait 25 ans que l’Adie œuvre sur le terrain pour permettre aux personnes exclues du marché du travail de retrouver un emploi par la création de leur activité. La Semaine du Microcrédit© est l’occasion de passer un cap. Nous lançons un appel à la presse pour nous aider à faire connaître le microcrédit encore trop peu connu des personnes qui en auraient besoin ! C’est un outil qui a fait ses preuves, qui crée plus de 200 emplois par semaine, parlons-en ! »

Afin de démontrer son potentiel de croissance, l’Adie a lancé une étude pour évaluer le nombre de personnes qui pourraient avoir besoin d’un microcrédit accompagné, dont les résultats seront dévoilés dans le courant de l’année.

Du 3 au 7 février 2014 : une 10e édition de la Semaine du Microcrédit© pour faire connaître le microcrédit accompagné comme voie de retour à l’emploi

En 10 ans, cette manifestation est devenue un rendez-vous incontournable. Elle permet d’informer chaque année de nombreuses personnes et d’encourager nombre d’entre elles à oser franchir le pas en déposant leur projet de création d’entreprise. Ainsi, en 2013, plus de 7 000 porteurs de projets ont pris contact avec l’Adie.

La 10e édition, qui se tient du 3 au 7 février 2014 dans toute la France, va permettre une fois de plus à l’Adie d’aller à la rencontre du public chez les partenaires qui orientent vers elle des porteurs de projets en recherche de financement (Pôle emploi, CCI, Missions locales, BGE, banques, bureaux de poste…), afin de les mobiliser autour d’une cause commune : la création d’entreprise comme piste de retour à l’emploi. Des forums à Paris et dans quelques grandes villes de province sont également organisés, auxquels s’ajoutent des journées portes ouvertes dans les antennes de l’Adie.

A Paris, place de la République, le grand public peut redécouvrir l’exposition photographique « Les Audacieux – 36 portraits de micro-entrepreneurs soutenus par l’Adie », co-organisée avec BNP-Paribas, jusqu’au 16 février. Par ailleurs, tout au long de la Semaine du Microcrédit©, un camion d’information aux couleurs de l’association se fait lieu d’échanges entre l’Adie et tous ceux qui sont tentés par la création d’entreprise.

A propos de l’Adie :

Reconnue dʼutilité publique, l’Adie est une association qui aide les personnes à l’écart du marché du travail et qui nʼont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l’Adie en est l’acteur majeur. L’Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise pour en garantir la pérennité.

Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, lʼAdie a financé plus de 132 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 94 000 entreprises, avec un taux de pérennité après deux ans de 70 % et un taux d’insertion des personnes financées après deux ans de 84 %.

L’Adie est présidée depuis mars 2011 par Catherine Barbaroux.

Communiqué de presse

 

 

 

 

 

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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