webleads-tracker

Information économique locale

Agri & Agro

L’agriculteur reste le décideur et le manager de la ferme

L’agriculteur reste le décideur et le manager de la ferme
Une tablette, un logiciel et l’agriculteur gère les besoins de ses récoltes

Les nouvelles technologies sont considérées comme un des leviers d’action pour répondre au besoin de développement de l’élevage et notamment dans une optique de durabilité et de mieux-être, tant pour l’éleveur que pour les animaux. Pour ces raisons, l’Institut National de la recherche agronomique est présent au Sommet de l’Élevage cette année.


L’apport de la recherche est actuellement important dans le développement des capteurs et des solutions intelligentes pour la ferme et l’environnement. Les capteurs servent à mesurer des paramètres relatifs à l’environnement, aux animaux ou aux bâtiments d’élevage.

Grâce aux technologies de l’ingénierie, de l’information et de la communication, l’envoi à distance des données, l’échange, la transformation, le stockage, l’analyse et la restitution des informations sont désormais possibles.

L’agriculture connectée nécessite une approche pluridisciplinaire, mobilisant des spécialistes de l’élevage, des spécialistes des capteurs et de la modélisation, ainsi qu’une approche privilégiée avec le milieu professionnel.

Les nouvelles technologies sont une réelle source d’opportunités si on garde toutefois à l’esprit qu’elles restent un outil et non une fin en soi.

Les chercheurs de l’Inra et d’Istra, réunis pour l’occasion, à l’aube de la fusion de leurs 2 Instituts, présenteront tout cela ! Rendez-vous dans le Hall 1 Allée B Stand 55.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !