webleads-tracker

Tendances Éco

Coronavirus | L’aide aux entreprises

Coronavirus  | L’aide aux entreprises
L’impact économique du coronavirus est déjà présent

Face à la pandémie de coronavirus répandue sur le territoire français, et après les discours tenus par le Président de la République jeudi soir, puis du premier Ministre samedi, le gouvernement affirme être en mesure de soutenir les entreprises impactées par la crise économique liée à la propagation du virus.


Les mesures prises jeudi soir par Emmanuel Macron vont dans une logique responsable des élus de ralentir la propagation du virus qui touche la France depuis quelques semaines. Fermeture des établissements scolaires du pays, possibilité sous conditions d’indemnisation des parents salariés dont les enfants n’ont d’autre choix que de rester chez eux, incitation au télétravail et annulation des évènements réunissant plus de 100 personnes, toutes les mesures ont été prises pour préserver la santé des citoyens.

Néanmoins, l’économie et les entreprises sont inévitablement impactées par ces changements soudains ; et pour accompagner ces dernières, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises. Elles sont les suivantes :

• Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
• Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes ;
• Un soutien de l’État et de la banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
• La mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
• Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
• L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le médiateur des entreprises ;
• La reconnaissance par l’État du Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’État, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Accéder aux formulaires des aides en ligne !

Dans cette même démarche, une cellule de continuité économique a été activée pour mieux gérer l’impact sur l’économie à travers une prise quotidienne de décision. Face à cette crise sanitaire, le ministère de l’Economie a déclaré son soutien envers les entreprises du pays dont l’activité est touchée par les conséquences de la propagation du virus.

« Je veux leur dire avec beaucoup de simplicité : nous sommes à vos côtés et nous répondrons aux attentes et aux besoins de tous les chefs d’entreprise français, sans exception, confrontés à cette crise sanitaire et à l’impact qu’elle peut avoir sur l’activité économique, sur l’activité quotidienne et sur leur vie avec leurs salariés. » a affirmé Bruno le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.

Pour être accompagnées dans les démarches, les entreprises peuvent contacter les référents uniques de chaque région, lesquels sont mentionnés sur le site economie.gouv.fr .



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !