webleads-tracker

#Metatag

Lancement de la 18e édition Semaine école-entreprise

Lancement de la 18e édition Semaine école-entreprise

Pour la 18e édition de sa Semaine École Entreprise en Auvergne Rhône-Alpes, du 20 au 24 novembre, le MEDEF Auvergne Rhône-Alpes, avec le soutien des rectorats de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, propose aux lycéens d’une vingtaine d’établissements et aux entreprises locales de se rencontrer et d’échanger autour du thème «Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ?»


Une semaine pour découvrir le monde de l’entreprise

Lors de la 18e édition de la Semaine École Entreprise, du 20 au 24 novembre 2017, les lycéens d’une vingtaine d’établissements et des entreprises locales vont se rencontrer et échanger autour du thème « Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ? ».

Ces échanges entre jeunes et professionnels constituent un levier important du rapprochement du monde de l’éducation et celui de l’entreprise, et permet à l’ensemble de ces acteurs, élèves, dirigeants, corps professoral, de mieux se connaître et d’avancer ensemble vers l’entreprise de demain et l’intégration réussie du marché du travail par la génération en devenir.

… et se projeter vers un avenir professionnel

Ces rencontres et échanges avec les  professionnels doivent permettre aux jeunes d’élargir leurs connaissances des métiers, de devenir acteurs de leur orientation et plus généralement de se projeter vers leur avenir professionnel

La Semaine École Entreprise permet aux élèves de développer le goût d’entreprendre et de prendre conscience des valeurs positives de l’entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel, de motiver et accroître leur désir d’apprendre, pour faciliter leur intégration dans la vie active, de mieux s’informer et s’orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d’une entreprise.

Le territoire mis à l’honneur

Le thème de cette 18e édition : le territoire. Comment une entreprise s’ancre-t-elle dans son territoire ? Comment ce territoire est-il défini ? Quelles sont les spécificités sociales, culturelles, géographiques, environnementales qui permettent à un territoire de se reconnaître dans une unité économique ? Quelles opportunités offre l’appartenance à un même territoire ? L’attractivité économique naît-elle du territoire ou bien sont-ce les seules entreprises qui font son attractivité ?

5 000 élèves et 500 entreprises mobilisés partout en France

Le succès de la Semaine École Entreprise depuis dix-sept ans repose sur les échanges gagnant-gagnant entre lycéens et entreprises partenaires de l’opération dans les régions. Chaque année, les dirigeants d’entreprise sont accueillis dans les établissements scolaires ; en parallèle, une visite de l’entreprise par  les élèves est également organisée.

En savoir plus : www.ecoleentreprise.fr/semaine-ecole-entreprise-2017

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !