Etudes, conseil, expertise

Lancement de l’observatoire régional des PME et TPE d’Auvergne

Lancement de l’observatoire régional des PME et TPE d’Auvergne

Première étude sur la situation économique des entreprises auvergnates réalisée par l’Ordre des Experts-Comptables et l’Université d’Auvergne, ce baromètre est basé sur les données financières et sociales des entreprises collectées en temps réel.


Les experts-comptables accompagnent quotidiennement des milliers de commerçants, artisans, TPE et PME auvergnates dans la tenue de leur comptabilité et dans leur gestion.

Fort de cette expérience de « terrain », la profession, à travers l’Ordre des Experts-Comptables d’Auvergne, a décidé de lancer un observatoire de la situation économique des quatre départements de l’actuelle région Auvergne.

Pourquoi ?

Pour créer un outil de lisibilité économique le plus proche possible de la réalité du moment : ce baromètre rend accessibles les informations du mois écoulé.

L’ordre des Experts-Comptables d’Auvergne s’est associé à l’IAE de l’Université d’Auvergne pour la gestion du panel et les commentaires des résultats.

Philippe Maniel, Président de l’Ordre des Experts-Comptables d’Auvergne, Luc Tomati, ancien président de l’Ordre des Experts-Comptables d’Auvergne et initiateur du projet, Jean Marin Serre, Doyen de l’IAE de l’Université d’Auvergne ont présenté lundi 29 juin ce nouvel outil et les premiers résultats.

D’où viennent les données ?

Elles ont été collectées via les télédéclarations de TVA réalisées par les experts-Comptables pour leurs clients. Outre la « fraîcheur » de l’information, l’un des intérêts de ce mode de collecte est la prise en compte des données d’entreprise qui ne déposent pas leurs comptes aux greffes des tribunaux. Ont été retenues les entreprises réalisant entre 20K€ et 50 M€ de chiffre d’affaires annuel, qu’il s’agisse d’entreprises industrielles, commerciales et de services, mais également de professions libérales et d’agriculteurs. Soient 290 000 entreprises au niveau national et 7 000 entreprises au niveau régional.

Les données sont entrées dans une base de donnée nationale, créée par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables appelée Statexpert. Elles sont totalement anonymes et il est impossible d’identifier celles d’une entreprise en particulier.

Au niveau de l’Auvergne, la base de donnée « Expert’Eco » est l’exploitation de la base de donnée nationale.

Comment sont traitées ces données ?

Les données retenues qui font l’objet de traitement et d’analyse pour l’observatoire régional des PME et TPE  d’Auvergne sont : « Chiffre d’affaires HT », « Chiffre d’affaires à l’export » et « Investissement ».

Sur la base de ces données les résultats sont présentés au niveau régional et départemental par secteurs d’activité.

Les premiers résultats :

L’étude porte sur une période d’une année (mars 2014 à mars 2015) avec un focus des résultats sur trois secteurs qui représentent 50% de l’échantillon d’entreprises : le bâtiment, le commerce de détail et  le HCR (Hôtel, Café, restaurant).

Evolution du chiffre d’affaires HT :

La tendance observée sur un an est légèrement en baisse, notamment en Haute-Loire. Toutefois, les chiffres disponibles ne permettent pas de distinguer ce qui est dû à une éventuelle baisse des prix et ce qui refléterait un recul de l’activité « en volume ».

Au niveau national, sur ce même critère, la tendance est à une légère hausse (+0,5%).

On note deux performances très positives : la progression du commerce de détail dans le Cantal et celle du bâtiment dans l’Allier.

La performance  du secteur HCR est très négative, sauf dans le Puy-de-Dôme.

La bonne nouvelle reste la reprise de l’investissement en Auvergne : +5,6% en moyenne sur les quatre départements alors que l’investissement est en baisse de -6% au niveau national.

A partir du mois de septembre, ces données seront accessibles pour tous via un site internet, mis à jour mensuellement.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !