webleads-tracker

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

L’ancienne Manufacture d’Armes de Saint-Etienne devient la Grande Usine Créative

L’ancienne Manufacture d’Armes de Saint-Etienne devient la Grande Usine Créative

C’est au sein de l’ancienne Manufacture d’armes de Saint-Etienne que sera installée la future Grande Usine Créative. Cet espace proposera aux entrepreneurs, 2 500 mètres carrés de bureaux et loft office, entièrement rénovés. L’occasion de réhabiliter un bâtiment à l’importance historique et architecturale majeure.


2 500 mètres carrés de bureaux et loft office

“Idéalement située au coeur du quartier créatif Manufacture Plaine-Achille et réalisée dans le prolongement du succès de la précédente opération de rénovation : le bâtiment dit de l’Imprimerie, la Grande Usine Créative proposera aux entrepreneurs 2 500 mètres carrés de bureaux et loft office entièrement rénovés, au sein de la Manufacture d’Armes,” explique Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole et du Conseil d’Administration de l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne.

La Grande Usine Créative est destinée à devenir le centre de l’écosystème stéphanois, l’emblème de l’économie du futur par le croisement du numérique, du design et du new manufacturing. “Nous proposons une trame de bureaux simple pour répondre à la demande de notre clientèle d’entreprises déjà existante en pépinière. Rationnelle et évolutive, elle offre l’accès à de nombreux espaces mutualisés (salles de réunion, espace de vie et de co-working…). La taille des locaux permet d’accueillir tout type d’entreprise avec une offre démarrant à 20 m² de surfaces privatives et jusqu’à 500 m²,” précise Laurent Privat-Garilhe, responsable développement pour l’EPA de Saint-Etienne.

Dynamiser le quartier Manufacture Plaine-Achille

Le lieu accueillera les entreprises hébergées dans la pépinière du bâtiment de l’Imprimerie, pour permettre à de nouvelles start-ups de germer et de s’épanouir dans le quartier Manufacture Plaine-Achille.

L’objectif étant, justement, au niveau du quartier, de faire cohabiter des populations multiples : résidents, étudiants, chercheurs, entrepreneurs… La Grande Usine Créative sera l’occasion de favoriser la communication, les échanges informels mais aussi la circulation des personnes et des idées. Ce quartier, unique dans son genre, sera dédié à la créativité et à l’innovation.

A l’horizon 2020, le quartier Manufacture Plaine-Achille concentrera 3 000 étudiants, 1 000 logements, 20 000 mètres carrés d’espaces entreprises et 6 hectares supplémentaires de parcs et jardins. Il devrait contribuera à la création de 2 600 emplois.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !