webleads-tracker

Services

Lane, le système de covoiturage instantané

Lane, le système de covoiturage instantané

En phase de test depuis le printemps 2018 en Auvergne-Rhône-Alpes, Lane – service de mobilité destiné aux populations se déplaçant vers et depuis la ville – annonce ses premiers résultats. Ce service de covoiturage garantit une qualité de service comparable à celle d’un transport urbain (5 min en moyenne d’attente le matin) entre Bourgoin-Jallieu et l’agglomération lyonnaise.


Le service de covoiturage Lane, c’est 1 800 inscrits, 700 trajets conducteurs réalisés par semaine, 50 nouvelles inscriptions par semaine et 4 lignes déjà ouvertes couvrant 4 villes .

Lane est issue d’une innovation conjointe entre la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, la Métropole du Grand Lyon et deux startups spécialistes du covoiturage, ecov et Instant-System.

Réduire l’empreinte carbone et les déplacements quotidiens
Cette initiative a pour ambition de démocratiser un nouveau concept de covoiturage domicile-travail dynamique. Intervenant dans les zones engorgées par l’autosolisme, il vise à fluidifier le trafic automobile aux heures de pointe et réduire ainsi l’empreinte carbone des déplacements quotidiens.

Des bornes tactiles interactives pour commander un covoiturage en temps réel
Depuis les bornes tactiles interactives installées aux arrêts dédiés, l’utilisateur commande son trajet instantanément sans avoir préalablement réservé et attend l’arrivée d’un conducteur utilisant lui aussi le service. À l’image d’un bus, le passager est conduit d’un arrêt Lane à un autre. Grâce à sa technologie innovante faisant interagir la borne avec des panneaux lumineux (placés aux arrêts) et l’application mobile, le conducteur est averti par un message qu’un passager est en attente.

«Le matin je ne sais jamais à quelle heure je vais partir, du coup c’est trop difficile pour moi de fixer des rendez-vous précis avec des covoitureurs. Ce qui est bien avec ce service c’est sa flexibilité, je peux partir quand je veux et je prends en charge les passagers qui attendent au moment où je passe près de la borne» note Olivier, bêta-testeur de Lane.



Un article de Maud LAURENT

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !