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Commerce

L’AOP Saint-Nectaire a besoin de producteurs

L’AOP Saint-Nectaire a besoin de producteurs

L’AOP Saint-Nectaire, 3ème appellation française au lait de vache, a rédigé son plan stratégique jusqu’à 2025. Dans le cadre de ce plan, un des enjeux stratégiques de l’appellation est de pérenniser la production laitière sur la zone AOP Saint-Nectaire.


En effet, la filière AOP Saint-Nectaire est confrontée au vieillissement de ses producteurs et doit, pour assurer la poursuite de son développement, accueillir ou accompagner des candidats à l’installation. Pour cela, elle prévoit huit à dix nouvelles installations en production laitière par an en moyenne à partir de 2020.

Afin de réussir ce challenge, l’Interprofession Saint-Nectaire et ses partenaires, les chambres d’agriculture du Puy-de-Dôme et du Cantal, organisent une journée d’information et d’accueil de candidats, ce jeudi 28 février de 9h00 à 17h30 sur le stand de l’AOP Saint-Nectaire au salon de l’agriculture de Paris.

Un territoire
L’AOP Saint-Nectaire se développe au cœur des volcans d’Auvergne où la prairie naturelle est inscrite dans l’ADN de l’appellation car il s’agit de la première ressource du territoire.

Elle est caractérisée par une biodiversité remarquable ce qui représente la base essentielle de l’alimentation des vaches laitières. Par ailleurs, le territoire de l’AOP est représenté par une faible densité démographique et une activité touristique, culturelle et patrimoniale en plein développement surtout avec l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Les objectifs jusqu’en 2025
– Continuer sa progression de vente régulière, dans un marché aujourd’hui porteur.
– Structurer et organiser la production laitière permettant d’assurer la progression des ventes.
– Favoriser le renouvellement des générations : 1/3 des chefs d’exploitation ont plus de 55 ans, et la moitié d’entre eux n’ont pas de successeur connu.
– Compenser et dépasser la perte prévisible de lait, si rien est fait c’est 9 millions de litre de lait perdu.

L’AOP Saint-Nectaire, bien plus qu’un label
– 13 815 T de vente en 2017 dont 7 283 tonnes de Saint-Nectaire fermier au lait cru, et 6532 tonnes de Saint-Nectaire laitier au lait pasteurisé.
– 3ème AOP française au lait de vache.
– Un cahier des charges pour la production du lait identique entre Saint-Nectaire laitier et fermier.
– L’AOP Saint-Nectaire est issue d’un élevage extensif qui valorise quasi-exclusivement l’herbe des prairies naturelles de son territoire de montagne.

Les emplois et la filière, ces sont 313 producteurs de lait ; 8 collecteurs de lait ; 4 entreprises laitières ; 202 producteurs fermiers ; 20 affineurs ; et près de 2 000 emplois directs.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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