webleads-tracker

Institutions

L’apprentissage en un clic

L’apprentissage en un clic
De gauche à droite : Jocelyne Fournier, Directrice Formation de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Pierre Girard, Président de la Commission Formation de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes et Myriam Bencharaa, Vice-Présidente de la Commission Formation de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Co-financé par le programme européen Erasmus +, le site jecrute1apprenti.fr vient phygitaliser l’accompagnement des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes pour les entreprises qui souhaitent recruter des apprentis. Explications.


L’apprentissage est possible du CAP au diplôme d’ingénieur en BAC +5; 450 métiers sont couverts par ce type de formation.

À l’aube d’une réforme de l’apprentissage s’inscrivant dans un avant-projet de loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” présenté le 6 avril 2018, les CCI Auvergne-Rhône-Alpes proposent un nouvel outil numérique. L’objectif de jerecrute1apprenti.fr est d’accompagner l’entreprise de manière personnalisée et opérationnelle dans cette aventure.

Au programme, des outils sur-mesure pour des démarches simplifiées :
– estimer le coût de recrutement d’un apprenti ;
– déposer une offre de recrutement en apprentissage ;
– rechercher des formations disponibles par territoire ;
– demander un accompagnement à l’enregistrement du contrat ;
– contacter un conseiller apprentissage pour un rendez-vous ou des questions
complémentaires.

Mais également des contenus pédagogiques et actualisés :
– la législation et la réglementation en matière de recrutement d’un apprenti ;
– des vidéos pédagogiques ;
– des actualités régionales et locales.

Les chefs d’entreprises semblent conquis par l’apprentissage.

Selon une étude CCI France, 75% des employeurs jugent que l’apprentissage est un investissement rentable. Les CCI de la région Auvergne-Rhône-Alpes (campagne 2017-2018) ont enregistré 16 300 contrats d’apprentissage.

Pour Rémy Valette, président TENTO à Tence en Haute-Loire : « l’apprentissage est une plus-value pour l’entreprise. Cela permet de former les apprentis aux techniques de l’entreprise pour qu’ils acquièrent une réelle compétence. La CCI a pris en charge le côté administratif et nous a accompagnés de A à Z tout au long du cursus. Pour NETTO, l’apprentissage c’est : employabilité, compétences, proximité. »

En savoir plus : https://www.jerecrute1apprenti.fr/home

Photo : De gauche à droite : Jocelyne Fournier, directrice Formation de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Pierre Girard, président de la Commission Formation de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes et Myriam Bencharaa, vice-présidente de la Commission Formation de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Maud LAURENT



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !