webleads-tracker

Services

L’apprentissage et l’alternance font salon le 10 mars

L’apprentissage et l’alternance font salon le 10 mars

Accessibles du CAP au bac+ 5, les formations en alternance et/ou en apprentissage permettent de décrocher un diplôme tout en acquérant de l’expérience. L’Etudiant, en partenariat avec FormaSup Auvergne, la CCI Puy-de-Dôme et les Chambres des Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme, organise la 2e édition du Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance de Clermont-Ferrand le samedi 10 mars 2018 à Polydome. Ce rendez-vous est soutenu par les ministères du Travail, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Cette 2e édition intervient alors que de nouvelles mesures concernant l’apprentissage devraient être mises en place pour la rentrée 2018. Extension de l’âge limite à 30 ans, rémunération à la hausse, entrée en apprentissage toute l’année, aide au financement du permis de conduire, pourraient être de nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement, afin de permettre de revaloriser le statut de l’apprenti.

Les lycéens de terminale intéressés pour poursuivre leurs études supérieures par la voie de l’apprentissage sont concernés par cet événement. En effet sur Parcoursup, il est possible de formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 vœux autorisés pour des formations sous statut d’étudiant. Ce rendez-vous fait donc partie du processus d’information indispensable à l’élaboration d’un projet d’orientation adapté à chacun. Il a pour objectif d’éclairer les jeunes sur la multitude de possibilités qui s’offre à eux via cette formule.

S’il est destiné à tous les lycéens, il l’est également aux collégiens et aux étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études dans ce type de filière. Rencontrer de nombreux établissements et participer aux ateliers proposés est une opportunité pour chacun de bénéficier à la fois de conseils stratégiques pour leur orientation et d’une approche concrète de leur futur environnement professionnel.

 

Informations pratiques :
Salon de l’apprentissage et de l’alternance
Samedi 10 mars de 9h à 17h
Polydome, Place du 1er mai à Clermont-Ferrand
Consulter le programme



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !