webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

ARACT AUVERGNE : Concilier vie professionnelle et vie privée, un enjeu de taille pour les entreprises

ARACT AUVERGNE : Concilier vie professionnelle et vie privée, un enjeu de taille pour les entreprises

Selon le sondage TNS Sofres, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle constitue, avec l’intérêt du travail et l’ambiance de travail, les trois ingrédients les plus essentiels pour générer de la satisfaction professionnelle. Pour 99 % des salariés interrogés, il est important que le travail permette d’avoir un bon équilibre vie privée – vie professionnelle pour se sentir bien dans son travail (dont 75 % pour lesquels cela est essentiel). De plus, c’est une conception partagée par tous. Quels que soient leur âge, leur sexe, leur configuration familiale, leur catégorie socioprofessionnelle, le secteur d’activité et la taille de leur entreprise…


Le jeudi 19 juin 2014, experts et professionnels d’entreprises se sont donnés rendez-vous pour partager leurs expériences en termes de conciliation des temps face à près de 70 dirigeants, salariés dans le cadre de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail organisée par l’Aract Auvergne.

La table ronde, animée par Anne-Cécile Lombardy, Directrice de l’Aract et Barbara Guerniou, chargé de mission, a permis aux chefs d’entreprises et aux salariés présents d’appréhender les enjeux sous tendus par le thème de la conciliation, organisation du travail, santé des salariés et performance de l’entreprise.

Deux entreprises témoignent

– La question de la conciliation vie privée et vie professionnelle se pose de façon spécifique en raison de la situation géographique de l’entreprise 2CA : éloignement des administrations ou autres services de proximité, conditions climatiques qui ne favorisent pas les déplacements et rendent le risque routier plus important. La nouvelle organisation du temps de travail, prend en compte l’ensemble de ces préoccupations, facilite ainsi la conciliation des temps pour les salariés et répond aux attentes économique de l’entreprise.

– Lasad Ben Khalifa, DRH de la CPAM, a présenté pour sa part la question de la conciliation au travers des enjeux de négociations collectives.

Etaient  présents :

Jean-Pierre Cohadon, Conseiller en prévention – Oppbtp
Dr Christofeul, Médecin inspecteur régional du travail
Direccte Auvergne Audrey Pignon, Responsable qualité, système sécurité, R&D – 2CA
Alain Choy, Ingénieur conseil au département des risques professionnels – CARSAT
Lasad Ben Khalifa, DRH Cpam du Puy-de-Dôme
Denis Beauchet, Conseiller en prévention – Msa
Catherine Alazard, Directrice régionale – DRDFE Auvergne
Pierre Fabre, Directeur régional adjoint responsable du pôle Travail – Direccte Auvergne

LA SEMAINE POUR LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Depuis 11 ans, la semaine pour la qualité de vie au travail a pour vocation de sensibiliser et mobiliser tous les acteurs du monde du travail pour s’informer, témoigner et agir pour améliorer les conditions de travail.

L’ARACT AUVERGNE

Présente sur toute la région, l’Aract est une association rattachée au réseau national de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail. L’Aract Auvergne est gérée par les partenaires sociaux régionaux organisations d’employeurs (CGPME, MEDEF, UPA) et de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, F0]. L’Aract intervient auprès de toutes structures (entreprises, établissements, collectivités, associations…) en mettant en œuvre des actions efficaces et adaptées sur tous les thèmes en lien avec l’amélioration des conditions de travail et l’efficacité des organisations : diagnostic, accompagnement de projets, formation…



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !