webleads-tracker

Information économique locale

Artisanat

L’artisanat, un atout incontournable pour la compétitivité de l’économie française

L’artisanat, un atout incontournable pour la compétitivité de l’économie française

Plus de 80% des entreprises industrielles relèvent du secteur de l’artisanat, les réponses aux défis de la compétitivité de l’appareil productif français proviennent aussi de la mobilisation des entreprises artisanales.


Les entreprises de l’artisanat c’est la sous- traitance de proximité pour les champions de l’industrie française. C’est aussi des savoir-faire de plus en plus recherchés et un outil de formation des jeunes. Ou encore, un quart de l’emploi salarié du secteur industriel réparti dans tous les territoires, pas seulement à proximité des grands centres urbains.

Actuellement, dans l’artisanat, ce sont 700 000 offres d’emploi à pourvoir.

Les entreprises artisanales de la sous-traitance industrielle constituent un gisement d’activités et un vivier d’emplois insuffisamment exploités.

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat se mobilise pour apporter des solutions concrètes au Gouvernement dans le cadre du Pacte productif 2025. Cela s’explique par le fait que le plein emploi dans les territoires et le développement des filières d’avenir ne pourront se faire sans les entreprises artisanales.

Près de 600 chefs d’entreprises artisanales, de tous secteurs, ont ainsi participé à la consultation du pacte productif 2025.
Leurs contributions et propositions sur le numérique, l’innovation, la transition énergétique viennent compléter un premier recueil de solutions que nous avons élaboré, à l’issue du grand débat de l’artisanat.

 



Un article de La Rédaction

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !