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Clubs, syndicats, clusters et réseaux

L’ASM, acteur majeur de l’attractivité en Auvergne

L’ASM, acteur majeur de l’attractivité en Auvergne

Eric de Cromières, président de l’ASM Clermont Auvergne, est intervenu le jeudi 21 septembre 2017 au Novotel du Brézet devant les présidents des clubs et associations économiques de L’interclubs du Grand Clermont sur le Thème : « En quoi l’ASM contribue-t-elle au rayonnement et à l’attractivité de l’Auvergne ? »


Le Top 14 très hétérogène

Eric de Cromières explique qu’il existe une grande hétérogénéité des clubs du Top 14 tant au niveau de leur présidence et de leur organisation, qu’au niveau budgétaire.
L’ASM Clermont Auvergne a pour objectif de s’appuyer sur sa solidité et sa régularité pour traverser le temps. Ce club, dont la notoriété est incontestablement très forte, a une vision qui va bien au-delà de celle de beaucoup d’autres clubs. Cette situation s’explique par le fait que le président de l’ASM s’inscrit dans une lignée et n’est pas propriétaire du club contrairement à d’autres clubs.

Une situation budgétaire contrastée entre les clubs

La situation budgétaire des clubs recèle une très grande diversité au niveau de leurs recettes et de leurs dépenses car leurs périmètres de responsabilité sont très variables. Par exemple, dans le cas de l’ASM dont le budget est de 31 millions d’euros, les recettes générées par la boutique et la brasserie ne sont pas intégrées. Toutefois, l’ASM doit subir en dépenses le coût de l’entretien du stade pour plus de 4 millions d’euros alors que la plupart des autres clubs sont locataires de leur stade pour un loyer d’environ 1 million d’euros.

Eric de Cromières souligne que l’ASM respecte scrupuleusement les règles fixées par la Ligue nationale de rugby en matière d’autorisation de dépenses visant le salaire brut des joueurs (Salary cup) ce qui n’est pas le cas de certains clubs. De façon atypique, 50 % du budget de l’ASM est directement financé par le tissu des grandes, petites et moyennes entreprises de la région que l’ASM fédère au sein de la très dynamique association Entreprises ASM en mêlée qui regroupe 250 partenaires. Elle participe ainsi activement à la diffusion d’un esprit “entreprise” au sein du club et d’un esprit sportif au sein des entreprises.

Le choix de la formation et de la diversification

L’ASM Clermont Auvergne a fait le choix d’investir délibérément dans la formation et l’innovation. Ainsi, l’ASM est fière d’avoir formé dans son école de formation la moitié des joueurs de l’équipe actuelle et s’engage à favoriser l’employabilité à terme des joueurs en leur proposant de nombreux dispositifs. C’est dans cet esprit responsable et novateur qu’elle a conclu cet été un partenariat avec l’ESC Clermont qui permet aux joueurs, au fur et à mesure de leur progression dans le club, de continuer à se former afin d’assurer à terme leur reconversion.
De même, l’expérience récente consistant à organiser au stade Marcel Michelin des concerts grand public se révèle tout à fait concluante.

Une culture ancrée dans son terroir

La ferveur sportive et le soutien sans faille de la Yellow Army à l’ASM, la qualité des relations tissées avec les collectivités locales et la forte implication du club au niveau national avec ses 10 joueurs internationaux, contribuent à entretenir et exporter l’image d’une région pétrie de talents et de ressources aussi bien sur le plan culturel, que sportif et économique.

Une notoriété qui rejaillit sur la région AURA

La régularité des résultats de l’ASM qui s’illustre par l’obtention de 2 titres de Champion de France et une forte présence en finale et demi-finale permet à l’ASM de bénéficier de 6 millions de reversement de droit TV par la ligue en reconnaissance de son mérite et de ses performances. Cette notoriété, conjuguée à celle de Michelin, rejaillit positivement, au-delà de l’Auvergne, sur l’ensemble du territoire. Elle accompagne les 8 domaines d’excellence qui ont été retenus pour Auvergne-Rhône-Alpes et contribue activement à l’identité de cette région économiquement forte et rayonnante.

Une politique de « prévention – santé – bien-être » innovante et responsable

Au-delà de la seule recherche de titres, l’ASM se démarque par un esprit d’innovation qui se fixe pour objectif d’être en avance dans tous les domaines. L’excellence de ses innovations attire l’attention notamment des entraîneurs de la Nouvelle-Zélande. Cette vision prospective se traduit, en particulier, par un engagement responsable et novateur dans le domaine  prévention, santé, bien-être visant à endiguer la montée en puissance des risques de commotions cérébrales auxquels les joueurs sont exposés.

Gilles Flichy



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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