webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

CERFRANCE 63 Horizon sensibilise les chefs d’entreprise à l’impact des objets connectés

CERFRANCE 63 Horizon sensibilise les chefs d’entreprise à l’impact des objets connectés

Lors d’une conférence tenue le mois dernier dans les salons de l’aéroport d’Aulnat, CERFRANCE 63 Horizon a convié des chefs d’entreprises à rencontrer Dimitri Carbonnelle, spécialiste des objets connectés. Entretien avec Yvan Gouttequillet et Guy Pesteil, respectivement président et directeur de l’association d’expertise-comptable et de conseil.

Photo : de gauche à droite, Guy Pesteil et Yvan Goutequillet (Crédit Photo : Thomas Fauveau – le Journal de l’éco)


Les objets connectés impactent toutes les entreprises

« Est-ce le moment, en 2015, d’intégrer ces technologies ? » C’est la question que pose Dimitri Carbonnelle, fondateur de la start-up Livosphere, spécialisée dans le conseil en objets connectés, à son auditoire. La réponse est oui, surtout si l’on considère que la baisse des prix et donc le faible investissement que représentent les objets connectés, permettent aujourd’hui de tester de nouveaux champs d’application. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les start-up qui sont le plus impactées par ces nouvelles technologies, mais bien les entreprises classiques. Si tous les objets peuvent potentiellement être connectés (voitures, thermostats, tracteurs, etc), il convient néanmoins de se poser la question de l’usage qui en sera fait au sein de l’entreprise.

Identifier ses besoins, identifier les solutions

Les objets connectés peuvent trouver une application dans de nombreux domaines d’activité : la sécurité, le secteur énergétique, les déplacements, l’agriculture, le bâtiment ou encore le commerce, pour n’en citer que quelques-uns. Ils permettent d’améliorer la gestion de l’entreprise et de créer une relation avec le client final par le biais de 3 leviers : tout d’abord en augmentant les ventes et les marges, en réduisant les coûts et en fidélisant les clients. Mais il convient cependant de bien « identifier les besoins de l’entreprise et surtout d’identifier les bonnes solutions », a rappelé Dimitri Carbonnelle en ajoutant: « L’Internet des objets peut accélérer « l’Uberisation » de certaines entreprises qui voient leurs concurrents utiliser les objets connectés, arrivant ainsi à proposer un service beaucoup plus adapté. Les objets connectés font aujourd’hui partie d’une réalité qu’il ne faut pas négliger et ne pas sous-estimer.»

CERFRANCE 63 Horizon, experts comptables et experts en gestion

« Cette conférence entre clairement dans le cadre de la mission de conseil et d’information que nous devons à nos adhérents. », a tenu d’emblée à nous préciser Yvan Goutequillet, président de CERFRANCE 63 horizon. Chaque année, CERFRANCE 63 Horizon organise une dizaine de conférences et plus d’une vingtaine de réunions d’information pour ses adhérents et prospects. Yvan Goutequillet, élu à la tête de l’association et apiculteur de métier, représente la structure auprès des institutionnels, des services de l’État et des instances nationales de CERFRANCE.

Guy Pesteil, le directeur de CERFRANCE 63 Horizon, a rappelé les valeurs de l’association : indépendance, confidentialité, proximité et innovation. Insistant sur la pluridisciplinarité de CERFRANCE 63 Horizon, il a souligné l’importance du travail réalisé par les 50 salariés, experts-comptables, fiscalistes, juristes et économistes pour accompagner les adhérents, de la création au développement et jusqu’à la transmission de leurs entreprises. L’offre de l’association s’articule autour de l’expertise-comptable, du juridique, de l’informatique, de la gestion, de la paie et des ressources humaines. Elle s’adresse aux agriculteurs, aux artisans, aux commerçants et aux professions libérales. « 2016 va être l’année durant laquelle CERFRANCE 63 Horizon va fêter ses 40 ans. Nous allons en profiter pour organiser un certain nombres de conférences et d’événements pour nos adhérents, toujours dans une optique positive de l’entreprise. », a conclu Guy Pesteil.

LOGO CERFRANCE Horizon baseline dessous quadri vecto



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !