webleads-tracker

Finance

Laurent Wauquiez | Présentation du Plan Montagne II 

Laurent Wauquiez | Présentation du Plan Montagne II 

Le jeudi 16 septembre, en présence de Gilles CHABERT, Conseiller Régional délégué à la Montagne, Laurent Wauquiez président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté le Plan Montagne II. Ce nouveau plan de 100 millions d’euros vise à faire de l’Auvergne-Rhône-Alpes une région de montagnes à valoriser.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des plus grandes régions montagneuses de France. Elle est la première destination du tourisme d’hiver et détient le premier domaine skiable du monde ainsi qu’un patrimoine naturel important aux yeux de ses habitants.

Depuis 2016, la Région a fait de la protection de la montagne une priorité. Lors de son premier mandat, Laurent Wauquiez a créé le Plan Montagne. Il permet de soutenir 350 projets pour un montant total de 90 millions d’euros et permet de faire découvrir à 21 000 élèves la montagne et le ski.

Pour la Région, la montagne représente un poids économique indéniable, il permet de réaliser un chiffre d’affaires de 7.5 milliards d’euros par an. Véritable pilier économique, important pour la Région, ce sont 120 000 emplois directs et pas moins de 400 000 emplois indirects. 

La saison d’hiver 2020, la crise sanitaire et la décision du gouvernement de ne pas ouvrir les remontées mécaniques a affaiblit le domaine du ski et de la montagne. Cependant, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été présente économiquement pour les professionnels de la montagne au cours de cette période douloureuse. L’aide économique apportée par la Région s’est traduit par un plan d’action d’urgence de 400 millions d’euros. Ces aides et compensations ont notamment été utiles pour les entreprises oubliées du plan gouvernemental.

Cette nouvelle saison est l’opportunité pour les professionnels de la montagne d’oublier l’année précédente.  Nouvelle étape dans le lancement du Plan Montagne régional, ce plan prend en compte les objectifs et les attentes des professionnels concernés. L’objectif est de faire de la région Auvergne-Rhône-Alpes la première région durable d’Europe avec un financement de 100 millions d’euros.

Le plan se décline en 4 axes prioritaires : 

  • L’apprentissage du ski et la découverte de la montagne pour tous les élèves d’Auvergne-Rhône-Alpes (6 millions d’euros) : la montagne et le ski doivent être accessible à tous et avant tout pour les enfants qui en pleine découverte du monde.  Pour leur faire aimer notre région, il est important qu’ils découvrent les montagnes, le ski et les différentes activités que proposent les stations. La Région participera au financement de voyages scolaires du primaire et du secondaire en lien avec les départements.
  • Accompagner les projets de développement durable (10 millions d’euros) : la Région a à cœur de soutenir des projets de développement durable et de transition écologique. C’est pourquoi elle se tiendra aux côtés des communes et des stations réalisant des projets en lien avec la sauvegarde de l’environnement.
  • Diversifier l’offre touristique été comme hiver (15 millions d’euros) : les stations sont dépendantes du climat. La région se tiendra à leurs côtés pour diversifier leurs offres d’activités touristiques et attirer une clientèle tout le long de l’année.
  • Pérenniser la saison hivernale en sécurisant l’enneigement (30 millions d’euros) : le dérèglement climatique est un des enjeux du 21e siècle, la Région va continuer à aider les stations à sécuriser l’enneigement en période hivernale.

Le Plan Montagne II dévoilé par Laurent Wauquiez comportera de nouveaux objectifs :

  • Accompagnement des petites stations (5 millions d’euros).
  • Accompagnement de la rénovation immobilière de loisirs et des centres de vacances (10 millions d’euros).
  • Soutien aux projets d’ascenseurs Valléens (20 millions d’euros).

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !