webleads-tracker

Information économique locale

Non classé

L’Auvergne forme de plus en plus d’apprentis

L’Auvergne forme de plus en plus d’apprentis
L’apprentissage pour une meilleure intégration professionnelle

L’institut des métiers de Clermont-Ferrand forme chaque année près de 2000 apprentis. Pour de nombreux jeunes c’est un moyen d’accéder rapidement au marché du travail, environ 85 % d’entre eux trouvent un emploi après l’obtention de leur diplôme.


En juin 2017, la France comptait près de 420 000 apprentis, en Auvergne environ 8500. Les jeunes âgés de 16 à 25 ans, alternent entre cours à l’école et travail en entreprise. Un rythme plus concret pour entrer dans le monde de l’entreprise, qui explique peut-être, la hausse du nombre d’inscriptions chaque année à l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand.
Un des objectifs du gouvernement est de rendre la filière d’apprentissage plus attractive.

A Clermont-Ferrand, le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) propose 50 diplômes dans différents secteurs d’activité. La vente, l’hôtellerie, en passant par les soins à la personne. Depuis la rentrée 2019, une nouvelle formation s’ajoute aux formations proposées : l’accompagnement éducatif pour la petite enfance.

Les différents diplômes pouvant être préparés sont Bac pro, BTS, CAP et Brevet pro. La durée des contrats d’apprentissage varie en fonction. Au minimum 1 an pour l’obtention d’un CAP et jusqu’à 3 ans pour un Bac professionnel.

Il existe aussi en France des Centres de Formation d’Apprentis Spécialisés, à destination des personnes en situation de handicap ou de grande difficulté.

Le CFAS Auvergne existe sous la forme de 4 antennes départementales, intégrées dans les CFA traditionnels. On compte aujourd’hui 300 apprentis bénéficiant d’un accompagnement spécialisé au sein de ces centres de formation. Pour eux le temps de formation est plus long que les apprentis en CFA traditionnel, 469 heures contre 420 heures.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !