webleads-tracker

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

L’Auvergne lance une campagne Ulule pour sept initiatives qui préparent le monde de demain

L’Auvergne lance une campagne Ulule pour sept initiatives qui préparent le monde de demain

L’Auvergne, fédérée à travers un collectif qui rassemble les acteurs du territoire participant à son rayonnement, s’attache à mettre en lumière sa créativité et sa « positivité » entrepreneuriales. Dans un esprit optimiste d’activation des communautés, l’association lance aujourd’hui une opération de financement participatif au profit de sept porteurs de projets sélectionnés pour leurs initiatives qui apportent, chacune à leur manière, des réponses à des problématiques sociétales chères à l’Auvergne : un monde plus « humain » et «collaboratif », une alimentation respectueuse de l’environnement et des consommateurs, ou encore une vision exigeante de la qualité en matière d’art et de culture.


Accompagner l’entrepreneuriat avec agilité, créativité et solidarité !

Convaincue que la richesse d’un territoire se mesure à sa capacité à imaginer des solutions inventives, à exprimer son esprit entrepreneurial et à coopérer pour lui donner vie, l’ex-région soutient depuis 2011 des projets qui incarnent ses valeurs d’exigence, de créativité et de partage, en faisant appel à l’engagement et l’énergie des citoyens. En 2016, l’Auvergne avait notamment inventé le crowdreaming ou rêve participatif, opération de soutien de projets communautaire et engagée qui réinventait le principe du crowdfunding ; les contributions n’étaient pas financières mais humaines. 20 initiatives sélectionnées ont ainsi pu bénéficier de la solidarité des communautés auvergnates pour réaliser leurs rêves entrepreneuriaux. Autre exemple, récemment, la communauté des auvergnats implantée partout et notamment à Lyon, activée par ses ambassadeurs bénévoles, s’est retrouvée à Lyon pour un UPHEROS numérique : des entrepreneurs auvergnats, d’Auvergne et de Lyon, se sont retrouvés pour pitcher leurs projets et croiser leurs réseaux. UpHéros est un format original et convivial d’apéro-pitch inventé en Auvergne qui a pour but de diffuser le dynamisme entrepreneurial du territoire et de permettre aux entrepreneurs d’échanger avec les réseaux qui comptent pour booster leur projet.

L’Auvergne soutient ceux qui incarnent le monde de demain

Dans ce même esprit, elle s’est déjà illustrée dès 2012 à travers un partenariat, inédit à l’échelle d’un territoire, avec la plateforme Ulule, pour accompagner le développement de projets innovants et porteurs de valeur. Le collectif lance aujourd’hui une nouvelle campagne Ulule dont vont bénéficier sept initiatives qui partagent cette philosophie et illustrent l’engagement de l’Auvergne ; toutes animées d’un objectif commun : celui de préparer un monde de demain plus humain, plus respectueux, plus sain et plus exigeant.

Sept initiatives, un esprit positif, un engagement collectif

Les sept projets qui lancent aujourd’hui leur campagne de financement participatif répondent tous à une problématique qui touche l’ensemble de la société, au delà même du territoire. Des campagnes vivantes et habitées, une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement, des savoir-faire partagés et une économie collaborative, une exigence culturelle et artistique, tels sont les enjeux auxquels ces initiatives entendent répondre. « Rien n’est impossible avec la solidarité et l’engagement citoyen, c’est pourquoi nous invitons les auvergnats et tous ceux qui y croient à soutenir ces projets qui préparent le monde de demain ! », déclare Auvergne Nouveau Monde.

Les 7 initiatives à soutenir dès maintenant sur Ulule :

– FabLab de Moulins : un Fablab installé dans un lieu étonnant (hôpital désaffecté) et un programme d’échange Européen à destination des Fablabs et Makers.

– Magazine SoCantal : le magazine optimiste des cantaliens.

– Coffice : le premier café-bureau de Clermont-Ferrand.

– Ferme Agro-Logique de LAYAT à Trezelles : une ferme coopérative pour une agriculture de proximité.

– Interprofession de la Gentiane : la réimplantation de la gentiane jaune dans son environnement naturel.

– La Mie Chamalou : un fournil de pain au levain bio à Murat.

– Boomstructur’ : un incubateur de création artistique de spectacle vivant à Clermont-Ferrand.

Rendez-vous sur : https://fr.ulule.com/auvergne- nouveau-monde/



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !