webleads-tracker

Services aux Particuliers

L’avis de Lonlay & Associés sur l’investissement en direct

L’avis de Lonlay & Associés sur l’investissement en direct

Pour acheter dans le domaine de l’immobilier, deux solutions sont possibles. Il est en effet possible de passer par l’intermédiaire…


Pour acheter dans le domaine de l’immobilier, deux solutions sont possibles. Il est en effet possible de passer par l’intermédiaire des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier), ou bien par un investissement en direct. Pour effectuer ce choix, Lonlay et Associés, société de conseil en gestion de patrimoine, donne ici son avis sur les avantages et inconvénients de l’investissement en direct.

SCPI ou investissement en direct ?

Les dernières statistiques indiquent que plus de la moitié des français seraient propriétaires de leur résidence principale. Ces personnes se tournent alors assez naturellement vers d’autres types d’investissements en immobilier pour obtenir du rendement. Les SCPI sont parfois privilégiées pour plusieurs avantages : en effet, le montage de l’opération immobilière est généralement assez rapide, et le particulier s’évite en passant par ce biais, tous les soucis de gestion. Ces avantages font que les SCPI sont régulièrement privilégiées par les particuliers souhaitant investir dans l’immobilier. Nous avons ainsi pu constater en 2015 une nette augmentation (+ 47,5%) de la collecte nette totale obtenue par les SCPI.

Beaucoup de professionnels sont donc d’avis que le choix des SCPI demeure particulièrement avantageux,  la rentabilité générale étant plus importante. Faut-il pour autant négliger l’investissement direct ?

L’investissement direct, des avantages à ne pas négliger

L’investissement direct possède toutefois l’avantage d’être intuitif et parfois proche du lieu de vie de l’investisseur, ces avantages ne peuvent pas être offerts par une SCPI. Ces dernières ont par ailleurs des frais légèrement supérieurs à l’investissement en immobilier direct (10% contre un peu plus de 8%). Plusieurs professionnels de l’immobilier considèrent ainsi que l’investissement direct constitue une meilleure solution afin d’assurer le contrôle de sa rentabilité. Par ailleurs l’investisseur en SCPI doit suivre les décisions d’un conseil d’administration. Il est donc particulièrement important de sélectionner les meilleurs SCPI grâce à leurs historiques de performance tout en contrôlant la stabilité de l’équipe de gestion.

L’investissement direct donne donc l’impression à l’investisseur d’être véritablement « maître de son placement ». Attention tout de même à l’évolution du marché sous-jacent qui ne peut pas toujours être analysé : évolution du nombre de construction à proximité du bien immobilier par exemple.

 

Investissement direct et SCPI possèdent donc tous deux leurs avantages et inconvénients. Si vous souhaitez l’avis d’un expert pour investir dans l’immobilier, vous pouvez avoir recours aux services de professionnels spécialisés, tels que le cabinet Lonlay & Associés.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !