webleads-tracker

Services et Équipements aux Entreprises

Le Bivouac à Clermont-Ferrand, au service de l’attractivité de la région 

Le Bivouac à Clermont-Ferrand, au service de l’attractivité de la région 

Benoît Membre, directeur du Bivouac, est intervenu le jeudi 3 novembre 2016 à 7h30 au Novotel du Brézet, devant les 22 présidents des clubs et associations économiques de L’interclubs du Grand Clermont sur le thème : « Le Bivouac, un dispositif novateur au service de l’attractivité de la région. »


La clef de la réussite

Le Bivouac bénéficie d’un engagement fort du 1er VIP de l’agglomération clermontoise Olivier Bianchi, maire de Clermont Ferrand et président de Clermont Métropole et du Bivouac. Ses secteurs d’intervention sont la prévention santé et confort de vie, les systèmes agricoles durables, la traçabilité physique et numérique, les espaces de vie durables, les systèmes intelligents et performants (usine du futur), le cleantech & mobility (French Tech) et la transition énergétique.

De nouvelles relations entreprises/starts-up

Le Bivouac lance 2 appels à projets par an qui permettent à ses partenaires de trouver les technos et les compétences dont ils ont besoin Pour le développement de leurs futurs modèles économiques. Contrairement à l’air du temps qui prône la vitesse dans les relations et les présentations le Bivoauc a décidé de donner du temps soit 2 jours de pitch à ses startups pour qu’elles développent des partenariats à long terme Avec les PME et les Grands Groupes

Un parti pris pour l’innovation

Le Bivouac invite les entreprises à venir présenter leurs besoins devant les « startuppers » pour qu’elles puissent exprimer ce dont elles ont besoin pour leur développement. Ce faisant les entreprises sortent de leur zone de confort et deviennent plus innovantes ce qui leur permet de réveiller leurs projets dormant. A l’issue de cette confrontation avec les startups très riche en propositions et en solutions le Bivouac propose aux entreprises de financer l’accompagnement des startups qui les ont accompagnées ce qui à leur yeux se révèle moins cher que du développement !

Des appels à projet pour booster le développement

Le Bivouac propose aux startups  3 principaux programmes : le Boost Camp, le Base Camp et l’Open Camp. Les critères de sélection retenus pour être accompagné par le Bivouac sont : l’existence, d’un Numéro de Siret, d’une Équipe constituée, d’un premier produit ou service créé, d’un POC (preuves de concepts) auxquels vient s’ajouter le constat des premiers progrès et la présence de premiers clients

Une équipe dynamique et motivée

Le Bivouac c’est aussi une équipe de 4 personnes dynamiques et disponibles, des espaces de travail au sein de la 2ème plus grosse région de France, des espaces de réunion, un lieu d’où se diffuse la culture numérique, un accès aux Universités et Centres de R&D : LIMOS, Labex Imobs 3, Institut Pascal, INRA et l’INSERM.

Pour conclure Benoît Membre propose aux président de l’Interclubs de soumettre aux membres de leur clubs d’user et d’abuser des services du Bivouac en venant présenter leurs besoins et leurs projets devant ses start-ups. Cette confrontation inhabituelle leur permettra de booster le développement de leurs entreprises qui deviendront plus innovantes et performantes.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !