webleads-tracker

Numérique, Informatique & Télécom

Le Bivouac emménage à l’Hôtel de Région pour accompagner son développement

Le Bivouac emménage à l’Hôtel de Région pour accompagner son développement

Le Bivouac, Booster de Start-up à Clermont Ferrand et camp de base des start-up du numérique en Auvergne accueille 27 startups. Aujourd’hui implanté dans les anciens locaux de Prizee.com à la Pardieu, le Bivouac se prépare à déménager pour intégrer ses nouveaux locaux au coeur de l’Hôtel de Région à Clermont-Fd.


Implanté à Clermont-Ferrand, le bivouac a pour vocation d’accompagner et accélérer le développement des startups à forte composante numérique permettant aux startups accélérées de bénéficier de l’engagement et de l’expertise et des réseaux des 9 partenaires privés fondateurs (Numelink, Engie, EDF, Orange, Crédit Agricole Centre France, La Montagne Centre France, Caisse d’Epargne et de Prévoyance d’Auvergne et du Limousin, Michelin et naturellement la Région Auvergne Rhône-Alpes et Clermont Auvergne Métropole) et des 6 nouveaux partenaires associés (GRDF, Sopra Storia, Auvergne Events, Caisse des Dépôts, CCI Puy-de-Dôme, Enedis)

En une année, ce sont 27 start-up qui ont intégré le Bivouac et développé leur projet grâce à une équipe, des réseaux et la forte dynamique qui anime l’écosystème numérique du Bivouac.
Un accompagnement qui a d’ores et déjà permis de créer 19 emplois.

Au moyen de 2 appels à projets, sur les thèmes de la mobilité et de l’agriculture, le Bivouac a également pris place dans l’écosystème numérique national, participant au rayonnement de la région.

L’ appel à Projet Boost Mobilitech propose ainsi de développer les services, les usages, les solutions technologiques innovantes pour les mobilités de demain autour de trois thématiques : mobilités « RurBaines », mobilités dans l’usine et la ferme de demain, mobilités des professionnels de la route.

L’appel à projets Agritech porte sur le thème de l’agriculture, couvrant l’ensemble de la filière : production agricole, agro-alimentaire, distribution et consommation.

Un site unique pour une montée en puissance

Fort d’une croissance rapide, le Bivouac a dû organiser ses activités sur deux sites distincts.
Aussi, afin d’accompagner son développement, les membres du Conseil d’administration du Bivouac viennent d’acter l’intégration du Bivouac en un site unique au sein de l’Hôtel de Région, rue Léon Jouhaux à Clermont-Ferrand.
Le Bivouac sera installé dans ses nouveaux locaux à la fin du mois d’août sur une surface de plus de 1 200 m².
Cette implantation unique doit favoriser la synergie entre partenaires et startupers en accompagnant sa montée en puissance. Le montant de valorisation de cette surface sera soumise par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au prochain Conseil d’administration du Bivouac.

 

Hotel-de-Region-de-Clermont-Ferrand

 

Le futur quartier numérique Clermontois

Parallèlement, Clermont Auvergne Métropole vient d’attribuer à CRR Architecture la maîtrise d’œuvre d’un bâtiment totem, fer de lance du futur quartier numérique de la métropole clermontoise. Le Bivouac aura toute sa place dans cette mise en mouvement qui renforcera notre l’écosystème numérique clermontois.
Ce bâtiment sera opérationnel mi 2019.

Crédit image : Atelier Pascal Gonthier. http://www.pascalgontier.com/portfolio/immeuble-de-bureaux-bivouac/

Crédit image : Atelier Pascal Gonthier.
http://www.pascalgontier.com/portfolio/immeuble-de-bureaux-bivouac/


Frédéric Coureau
Directeur des publications


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !