webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Le Cabinet Barthélémy Avocats arrive en tête du classement du magazine L’Expansion !

Le Cabinet Barthélémy Avocats arrive en tête du classement du magazine L’Expansion !

Dans son édition du 8 décembre 2014, le magazine économique  L’Expansion  a mené une étude sur les avocats d’affaires. Le cabinet Barthélémy Avocats, disposant de bureaux sur l’ensemble du territoire, et dont le siège est situé à Clermont-Ferrand se positionne comme leader de ce classement en arrivant en première position dans sa catégorie : le Droit Social. Le Journal de l’éco a rencontré Jean-Julien Jarry, avocat au Cabinet Barthélémy Avocats.


Le cabinet d’avocats d’affaires Barthélémy Avocats fêtera ses 50 ans d’existence en 2015. En le plaçant en tête du classement des cabinets spécialisés en Droit social, le magazine L’Expansion qui vient de faire paraitre son « Guide des Avocats d’affaires » confirme la grande notoriété de ce cabinet clermontois créé par Jacques Barthélémy. Pour Jean-Julien Jarry, avocat au Cabinet Barthélémy Avocats et associé en 2015, ce n’est pas un hasard si le cabinet remporte cette première place : « Tout a débuté ici, à Clermont-Ferrand et puis, progressivement, nous avons ouvert des bureaux à Paris et dans les principales villes de France pour assurer un maillage complet du territoire. Nous avons aujourd’hui 16 bureaux dans tout le pays, ce qui nous permet d’agir et d’être au plus près de nos clients, notamment lorsqu’il s’agit de les représenter devant les tribunaux. Le Cabinet Barthélémy Avocats représente un effectif de l’ordre de 170 personnes, dont 100 avocats.»

Comment expliquer que le Cabinet Barthélémy Avocats arrive leader, alors que d’autres cabinets, de taille parfois bien plus importante se situent bien loin derrière dans le classement ? Pour Jean-Julien Jarry, la réponse est simple : « En réalité il n’était pas tenu compte dans cette étude du chiffre d’affaires ou des effectifs de tel ou tel cabinet. Il a été demandé, à plus de 1800 juristes, quels cabinets ils connaissaient, avec lesquels ils collaboraient et ceux dont ils estimaient qu’ils étaient les références en la matière. Quotidiennement, nous nous efforçons de faire preuve d’excellence, de pertinence, d’ingénierie dans nos conseils, de disponibilité et de réactivité dans nos relations avec nos clients et c’est pourquoi nous sommes arrivés en première position. C’est une belle reconnaissance. Le magazine L’Expansion a interrogé des professionnels du droit l’Association Française des Juristes d’Entreprises, les membres de l’AFJE. »

Nous les accompagnons de manière permanente dans leur stratégie et nous sommes un appui pour l’évolution sociale de l’entreprise

Le Droit social est un élément fondamental du fonctionnement des entreprises et regroupe l’ensemble des règles qui régissent les relations individuelles et collectives de travail. Cette spécialisation comprend donc le Droit du travail et le Droit de la protection sociale. Autant de domaines dans lesquels les chefs d’entreprises ont besoin d’être accompagnés au jour le jour, surtout si l’on considère que le Code du travail augmente d’années en années et devient un véritable « millefeuille » administratif. Le Cabinet Barthélémy Avocats intervient aussi bien auprès de grands groupes qu’auprès des PME-PMI et ce, dans le cadre d’interventions ponctuelles ou de collaborations permanentes établies sur la base de conventions forfaitaires qui permettent de mieux connaitre l’entreprise et de s’affranchir des contraintes de temps et de facturation. « Nous les accompagnons de manière permanente dans leur stratégie et nous sommes un appui pour l’évolution sociale de l’entreprise », constate encore Jean-Julien Jarry.

Ce dernier, avocat au Cabinet Barthélémy Avocats depuis 2004 et associé en début d’année 2015, définit ainsi son quotidien, ici en Auvergne, en tant qu’avocat titulaire de la mention de spécialisation en Droit social : « Nous avons deux activités principales qui fondent notre identité : le conseil en entreprise qui représente environ 70 % de notre activité, le reste étant consacré à la formation ainsi qu’à la plaidoirie devant les juridictions telles que les Conseils de Prudhommes ou encore le tribunal des affaires de sécurité sociale. Nous réalisons aussi des audits sur différents thèmes, que ce soit sur les contrats de travail, la durée et l’aménagement du travail, les systèmes de rémunération, la santé au travail, les relations collectives et la protection sociale complémentaire. L’idée est de toujours essayer d’anticiper l’évolution, les besoins de l’entreprise et d’accompagner les changements de manière progressive dans une approche organisationnelle du droit. Nous devons être force de proposition afin de permettre aux entreprises de répondre à leurs besoins et obligations, rendre le Droit du travail pragmatique et d’en faire un outil utile au développement économique de l’entreprise. »



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !