webleads-tracker

BTP, Construction, Immobilier

Le Cabinet d’avocats Fidal développe son service de droit immobilier

Le Cabinet d’avocats Fidal développe son service de droit immobilier

Le Cabinet d’avocats Fidal est un cabinet d’affaires, mais pas seulement. Une nouvelle équipe de spécialistes en droit immobilier s’est récemment constituée, pour s’adresser à l’ensemble des clients de Fidal, particuliers comme professionnels. Pascal Jacquot, avocat en droit immobilier chez Fidal, détaille les activités de service, présentes au sein de la Direction régionale Centre.


Une nouvelle équipe dédiée au droit immobilier chez Fidal

Le cabinet d’avocats Fidal développe ses services et vient de constituer une nouvelle équipe, spécialisée en droit immobilier. « Nous recevions beaucoup de demandes de la part de nos clients » explique Pascal Jacquot, avocat spécialisé en droit immobilier chez Fidal. « Il nous a paru essentiel de constituer une équipe dédiée et experte dans le domaine. » Aujourd’hui, huit avocats du département immobilier ont investi les différents Bureaux de Fidal sur la Direction régionale, afin de « décentraliser la fonction et rester au plus proche de la clientèle. » Cette nouvelle équipe est composée d’avocats spécialisés, fins connaisseurs de ce secteur d’activité. Pour Pascal Jacquot, c’est primordial. « Le droit immobilier est complexe, technique. Les réglementations évoluent régulièrement, c’est pourquoi il faut se mettre à jour pour apporter toutes les réponses nécessaires à nos clients. »

Les avocats de Fidal ne se limitent pas à un type de clientèle. Le droit immobilier s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, que ce soit pour des litiges avec des promoteurs ou encore le bail d’un appartement. « Nous souhaitons répondre à toutes les demandes, sans nous limiter à un domaine plus qu’un autre. » Cette offre, portée par la nouvelle équipe du Cabinet, se veut donc beaucoup plus complète. « Nous sommes un Cabinet d’avocats d’affaires, mais pas seulement. Nous sommes tout à fait en mesure d’accompagner nos clients particuliers, TPE ou grands comptes, dans leurs problématiques immobilières. » Le premier rendez-vous avec un avocat de Fidal est toujours gratuit, afin « d’apporter une réponse pragmatique et rapide, en évitant au maximum les procédures et la saisie des tribunaux. »

Les conseils de Pascal Jacquot pour l’acquisition d’un bien immobilier

Avant l’acquisition d’un bien, il faut connaître la forme juridique de l’achat. « Tout peut changer d’un point de vue fiscal. Dans le cadre d’une gestion, il y aura tout intérêt à opter pour l’Impôt sur les Sociétés (IS) où les déductions sont plus importantes (travaux, emprunt, amortissement…), alors que l’Impôt sur le Revenu (IR) est plus intéressant pour une revente, l’imposition sur la plus-value est souvent moins élevée. » Pascal Jacquot précise que « des optimisations peuvent être mises en place, selon la vocation patrimoniale, l’objectif commercial, le règlement locatif, etc. »

Il faut penser à l’environnement, qui a de plus en plus d’incidences sur une acquisition. « Souvent, on pense à tort que la réglementation environnementale ne concerne que les activités polluantes. Or, un simple entrepôt de vêtements peut relever de celle-ci. » Cette mesure environnementale vient d’être décidée par le gouvernement, depuis le 1er mars 2017.

Il faut identifier les différents litiges. « Les litiges entre les parties sont souvent la conséquence d’un manque de compréhension de la loi immobilière. Les recherches sur Internet ne sont pas concluantes et apportent des informations contradictoires. » L’avocat est là pour identifier le litige en question et voir s’il ne se situe pas ailleurs. « Souvent, nous résolvons des litiges en expliquant la loi. Notre premier rôle est pédagogique. Lorsque l’on énonce bien le problème, on trouve la solution. C’est la technique qui amène à la solution. » 

Informations pratiques

Maître Pascal Jacquot
pascal.jacquot@fidal.com
Fidal Société d’Avocats
la Pardieu, 3-5 rue Evariste Galois, 63000 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04 73 44 40 00
Site internet : http://fidal.com/

Direction Régionale Centre : 8 bureaux

Aurillac : 04 71 45 48 50
Bourges : 02 48 66 71 71
Brive : 05 55 17 09 00
Châteauroux : 02 54 22 07 01
Clermont-Fd : 04 73 44 40 00
Limoges : 05 55 71 37 37
Périgueux : 05 53 08 31 12
Vichy : 04 70 58 88 58



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !