webleads-tracker

Services

Le Centre Pasteur de Clermont, pour l’accès aux soins

Le Centre Pasteur de Clermont, pour l’accès aux soins

La Caisse Primaire du Puy-de-Dôme occupe depuis de nombreuses années, au cœur de Clermont-Ferrand, le centre Pasteur. Véritable lieu sanitaire et social, le centre Pasteur accueille des personnes en situation de vulnérabilité médico-sociale, notamment pour des missions d’accompagnement et de consultation. Situé au 2 rue du Puits Artésien, il vient d’être entièrement réhabilité.


Le centre Pasteur, l’unique présence de la Caisse primaire en centre-ville de Clermont-Ferrand, avec une offre de services à caractère de prévention et d’accompagnement pour les publics précaires. Il répond à une des missions essentielles de l’Assurance Maladie qu’est la protection de chacun. Ces services et notamment le Relais Santé et le Cap Santé Jeunes, sont le fruit d’une histoire partenariale et incarnent l’action pérenne de la caisse primaire du Puy-de-Dôme en faveur de l’accès à la santé des populations fragiles. Ils s’inscrivent aujourd’hui pleinement dans les préoccupations nationales – Plan Contre la Pauvreté et pour l’Inclusion sociale du Gouvernement et PLANIR – et peuvent encore, notamment en améliorant la synergie des différentes équipes, atteindre une plus grande efficience dans l’accès aux droits et aux soins des publics vulnérables.

 

Accompagner vers une meilleure santé

Pasteur regroupe des services accueillant un public vulnérable dont que l’Assurance Santé accompagne vers les soins et l’ouverture des droits. Le recrutement des assurés pris en charge se fait aujourd’hui essentiellement par le biais de partenaires associatifs et institutionnels et de services sociaux mais aussi par le « bouche-à- oreille ». Ce lieu jouit d’une excellente identification par les partenaires et les publics avec une proximité immédiate en centre-ville, un réseau de transports facilité et une présence de plus de trente années dans le paysage clermontois. Bien qu’ancien, ce positionnement local vient conforter les nouvelles orientations en termes d’accès aux droits et aux soins et de prévention santé que développe l’Assurance Maladie aujourd’hui. L’offre de services du Pôle d’accès aux droits et aux soins s’adresse à un public en grande difficulté et en risque majeur d’exclusion.

 

Être plusieurs au service du bien-être

Du fait d’une proximité avec les partenaires du domaine médico-social, des politiques de la ville, institutionnels ou associatifs, ces services participent pleinement à la détection, au repérage des personnes en situation de non-recours, d’incompréhension ou de rupture de droits ou de soins. En lien direct avec l’assuré, ils visent à la mise en œuvre d’actions correctrices au travers de réponses globalisées, à l’insertion des personnes dans un parcours de soins attentionné. Au-delà de l’accompagnement aux droits et aux soins, sont prônées la promotion de la santé dans le cadre d’actions collectives et individuelles, l’incitation aux dépistages organisés, afin de permettre au public reçu d’être acteur de leur santé de manière à favoriser leur insertion affective, sociale, médicale voire professionnelle. Les comportements et styles de vie sont évalués dans le parcours santé de la personne, de l’enfant, de sa famille. Les personnels formés aux concepts de motivation et de résilience visent à renforcer les compétences psychosociales, les savoir-être et savoir-faire.

Inauguration du centre “Pasteur” de la CPAM le 19 mars 2018

Les partenaires

Le centre Pasteur travaille avec l’ensemble des partenaires investis dans les missions d’accompagnement des publics précaires. Certains contribuent également au financement de la structure Relais Santé qui prend en compte leurs objectifs prioritaires : l’Agence Régionale de Santé, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, la Mairie de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !