webleads-tracker

Institutions

Le CESER renouvelle son assemblée

Le CESER renouvelle son assemblée

Ce jeudi 11 janvier 2018 a eu lieu le renouvellement de l’assemblée du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) Auvergne-Rhône-Alpes avec l’élection de son président, Antoine QUADRINI (photo), et celle des autres membres du Bureau. Le CESER entame donc un nouveau mandat, pour une période de 6 ans.


Une assemblée consultative aux côtés du président de Région

Le CESER, assemblée consultative, propose, éclaire, analyse l’action du Conseil régional. Placé à ses côtés, il est l’une des deux assemblées de la Région.

Le CESER est saisi obligatoirement par le président du Conseil régional des documents relatifs :

  • à la planification, aux schémas directeurs intéressant la Région et au suivi annuel du contrat de plan Etat-Région ;
  • aux différents documents budgétaires de la Région ;
  • aux schémas concernant certains domaines entrant dans les compétences de la Région : formation, aménagement du territoire, en particulier.

Il peut également donner son avis à la demande du président du Conseil régional sur tout projet à caractère économique, social ou culturel.

Enfin, le CESER peut se saisir de toute question d’intérêt régional (autosaisine), ce qui constitue l’essentiel de sa production.

 

Une assemblée socioprofessionnelle au service de la démocratie participative

Le Conseil économique, social et environnemental régional est représentatif des organismes et des activités à caractère économique, social, professionnel, familial, éducatif, scientifique, syndical…

En Auvergne-Rhône-Alpes, il comprend 190 membres, désignés par leur organisme d’origine pour 6 ans, répartis en 4 collèges :

1er collège : représentants des entreprises et des activités professionnelles non salariés : 61 sièges
2e collège : représentants des organisations syndicales de salariés les plus représentatives : 61 sièges
3e collège : représentants des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région et représentants des associations et fondations agissant dans le domaine de la protection de l’environnement et personnalités qualifiées, choisies en raison de leur compétence en matière d’environnement et de développement durable : 61 sièges
4e collège : personnalités qualifiées désignées par le Préfet : 7 sièges

 

Grâce à la diversité d’horizons et d’origines de ses membres, qui représentent la société civile organisée, le CESER est un lieu privilégié d’expressions et d’échanges. A ce titre, il contribue au développement d’une véritable démocratie participative.

Reconnus pour leurs compétences, leur expérience, leur sens de l’intérêt général, les conseillers économiques, sociaux et environnementaux éclairent les décideurs politiques et les acteurs publics sur les orientations à prendre, sur les risques à éviter, sur les enjeux économiques et sociaux. Ils rendent ainsi leurs choix plus efficaces.

Le CESER en chiffres

190 membres (171 actuellement désignés)
44 membres issus d’Auvergne
127 membres issus de Rhône-Alpes
40% de femmes

 

Son Fonctionnement

Le Bureau

Le règlement intérieur, voté le 5 décembre dernier, prévoit que le Bureau, instance de gouvernance du CESER, est composé, pour cette nouvelle mandature, de 36 membres :

  • président du CESER : Antoine QUADRINI
  • premier vice-président délégué : Laurent CARUANA
  • deuxième vice-président délégué : Michel-Louis PROST
  • troisième vice-président délégué : Sandrine STOJANOVIC
  • vice-président délégué placé auprès du président du CESER, président de la conférence des présidents : Jean-Marc GUILHOT
  • vice-président délégué placé auprès du président du CESER, chargé du suivi des préconisations des avis : Bruno CABUT
  • vice-président délégué placé auprès du président du CESER chargé de la coordination des représentations extérieures et de l’égalité femme-homme : Yvon CONDAMIN
  • trois vice-présidents délégués chargés des relations avec leurs collèges : Patrick CELMA (Collège 1), Karine GUICHARD (Collège 2), Elisabeth RIVIERE (Collèges 3 et 4)
  • onze vice-présidents délégués chargés des relations avec les territoires :  Jean-Luc FLAUGERE – Eric BLACHON – Jean-Louis VERDIER – Hervé DUBOSCQ – Gilles DUBOISSET – Didier LATAPIE – Laurence MARGERIT – Bruno BISSON – Patricia DROUARD – Eliane AUBERGER – Marc AUBRY
  • dix vice-présidents délégués – présidents de commissions
  • le vice-président délégué – président de la section Prospective : Jean-Pierre CLAVERANNE
  • le vice-président délégué, président de la section Industrie : Jocelyne DUPLAIN
  • trois vice-présidents-délégués, présidents de groupes de travail permanents : Bruno LAMOTTE (évaluation des politiques publiques), Anne-Marie ROBERT, Dominique PELLA.

 

Les commissions, sections et groupes de travail permanents

Pour la préparation des contributions et avis qui lui incombent, le CESER Auvergne-Rhône-Alpes constitue 10 commissions :

1. Activités économiques, emploi et innovation : Eric LE JAOUEN
2. Environnement et transition énergétique : Georges EROME
3. Orientation, éducation, formation et parcours professionnels : Edith BOLF 4. Territoires – Transport, infrastructures et Numérique : Jean-Raymond MURCIA
5. Solidarités, inclusion sociale et santé : Jean-Pierre GILQUIN
6. Enseignement supérieur, Recherche et innovation : Nathalie MEZUREUX 7. Jeunesse, sport, culture, éducation populaire et intergénérationnel : Marie-Christine PLASSE
8. Coopérations internationales – Europe et fonds structurels : Pierre ROBILLARD
9. Ruralité, équité et équilibre des territoires, développement des territoires ruraux : Yannick FIALIP
10. Budget – Finances : Bernard LAURENT

ainsi que 2 sections : une section Prospective et une section Industrie. Ces sections associent des personnalités extérieures au CESER pour ses travaux ; et 3 groupes de travail permanents dont un dédié à l’évaluation des politiques publiques.

Le CESER bénéficie du concours de la délégation générale, placée sous la responsabilité du délégué général. Elle a un rôle d’appui pour la réalisation des travaux de l’assemblée.

Il se réunit en assemblée plénière en moyenne huit fois par an et organise régulièrement des rencontres, ouvertes au public, avec des personnalités sur des thèmes d’actualité.

En savoir plus : www.auvergnerhonealpes.fr/ceser



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !