webleads-tracker

Tendances Éco

Patrimoine | Le château de Saint-Exupéry appartient désormais à la Région

Patrimoine   | Le château de Saint-Exupéry appartient désormais à la Région

Le château de Saint-Maurice-de-Rémens (Ain) dans lequel a vécu Antoine de Saint-Exupéry a un nouveau propriétaire depuis le 3 février : la région Auvergne-Rhône-Alpes.


La région Auvergne-Rhône-Alpes s’est offert un château : il s’agit de celui de Saint-Maurice-de-Rémens (Ain), dans lequel habitait Antoine de Saint-Exupéry quand il était enfant. Montant de l’acquisition : 980.000 euros. La région veut y “créer un lieu dédié à l’œuvre et à la mémoire” de l’auteur du Petit Prince et ainsi “faire rayonner ce joyau du patrimoine”.

Cet achat entre dans le cadre du plan de promotion et de valorisation du patrimoine de l’Auvergne-Rhône-Alpes.

« Nous avons la chance d’avoir sur le territoire régional un lieu où l’auteur le plus lu du XXe siècle a séjourné. Nous ne pouvions pas laisser cet emblème de la culture française à l’abandon. Nous allons pouvoir y bâtir un projet ambitieux restituant la poésie d’Antoine de Saint-Exupéry qui permettra au grand public de continuer à s’inspirer de sa vie et de son œuvre ô combien extraordinaires » s’est réjoui le président de région Laurent Wauquiez.

Un soulagement pour la commune ?
Jusqu’à présent, le château appartenait à la commune de Saint-Maurice-de-Rémens. Le rachat de l’édifice lundi 3 février par la région a dû être un soulagement pour la ville. Comme le rappelle France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, en 2011, l’acquisition du château de Saint-Exupéry avait valu à Saint-Maurice-de-Rémens de devenir par la même occasion la commune la plus endettée du département de l’Ain.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !