webleads-tracker

Information économique locale

Institutions

Le CHU de Clermont-Ferrand dévoile son nouveau logo

Le CHU de Clermont-Ferrand dévoile son nouveau logo
Le bleu, couleur rassurante, symbolique du milieu hospitalier

L’hôpital clermontois s’offre une nouvelle jeunesse et modernise son identité́ visuelle en présentant son nouveau logo, ce lundi 4 novembre 2019. Un tel changement marque l’histoire du centre hospitalier universitaire, l’ancien logo datant de 1983.


Pour la première fois, l’établissement public de santé de Clermont-Ferrand a voulu retravailler son logo, avec un nouveau design qui conserve les trois lettres « CHU » autour de significations fortes.

Ces lettres assemblées symbolisent le parcours patient. Cet aspect « lien » fait également référence à la force de la communauté hospitalière, que forment les personnels des 3 sites unis au service des patients. La forme du « h » rappelle le Puy-de-Dôme inscrivant ainsi l’hôpital dans son territoire auvergnat.

Ce logo est composé de deux couleurs simples : le bleu symbolique du milieu hospitalier, couleur rassurante et clin d’œil à l’ancien logo et le blanc pour rendre le visuel avec un maximum de contraste.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’ESDAC, école de design, d’arts appliqués et de communication clermontoise. Le CHU a souhaité faire appel à une école, car l’une de ses missions est l’enseignement. Le changement de logo a donc pu proposer un terrain d’apprentissage concret pour les étudiants de l’école.

Suite aux propositions des futurs professionnels du design, deux des travaux présentés ont été retenus par la commission communication du CHU et la gouvernance de l’établissement.

Un vote a été proposé au personnel en juin pour choisir parmi les finalistes. 1315 personnes (soit 19,24 % du personnel) ont ainsi choisi le logo du CHU.

Cette démarche veut permetre à l’ensemble des agents de devenir ambassadeurs d’une « marque CHU » identifiée.

Parallèlement, les étudiants de l’ESDAC vont continuer à travailler ces prochains mois sur la nouvelle charte graphique, accompagnée d’un ensemble d’outils de communication qui déclineront la nouvelle image du CHU clermontois.

Une période de transition est prévue pour le déploiement progressif du nouveau logo au sein de l’établissement.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !