webleads-tracker

Clusters, Pôles, SPL, Technopôles

Le Cluster Montagne à la rencontre des entreprises auvergnates

Le Cluster Montagne à la rencontre des entreprises auvergnates

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises organisait, le mardi 12 septembre 2017, une rencontre entre le Cluster Montagne et des entreprises auvergnates à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand.


Développer le secteur de l’aménagement de la montagne

Basé en Savoie, le Cluster Montagne favorise le développement des acteurs majeurs de l’aménagement de la montagne, en France et à l’international. Information sectorielle, accompagnement à l’innovation, à l’international et à la performance des entreprises… le cluster propose une offre de services complète qu’il a souhaité présenter aux sociétés auvergnates de la filière. Près de 30 participants représentant des stations de ski, des entreprises en lien avec l’aménagement de la montagne et du sport ainsi que des structures de soutien à l’innovation réunis le 12 septembre pour une demi-journée d’échange et de networking.

Des synergies avec les entreprises alpines

Cette rencontre avec le Cluster Montagne s’inscrit dans la continuité des actions initiées suite au déplacement de Laurent Wauquiez en Chine en février dernier. Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait mené une délégation d’une cinquantaine de chefs d’entreprises pour promouvoir l’expertise régionale en matière d’aménagements en montagne dans le cadre des JO d’hiver de Pékin en 2022 et avait tenu à ce que les entreprises auvergnates soient associées à la dynamique du territoire alpin.

La première région de montagne d’Europe

Avec 80 % de son territoire situé en montagne, Auvergne-Rhône-Alpes est la plus grande région de montagne d’Europe. Elle regroupe 172 stations de ski et génère à elle seule plus de 70% de l’économie de la montagne française. Ses atouts en font un formidable laboratoire pour l’élaboration de produits innovants et ont donnée naissance à des acteurs mondiaux comme MND Group, Poma ou la Compagnie des Alpes, tous adhérents du Cluster Montagne.

Cluster Montagne

Avec plus de 200 adhérents. le Cluster Montagne a pour but de promouvoir et d’accompagner, en France et à l’international, l’ensemble des acteurs de la filière française de l’aménagement de montagne.
Ses missions :
– Fédérer les acteurs français de l’aménagement et de l’équipement de la montagne
– Participer au développement des sites touristiques de montagne à travers l’innovation
– Positionner les savoir-faire montagne français à l’international

Ses services :
– Information : veille, annuaire des savoir-faire, observatoire de la filière, trophées…
– Innovation : mise en réseau, projets collaboratifs, aides au financement, formation…
– International : conseils, accueils de décideurs, missions d’expertise, évènements…
– Performance : rencontres adhérents, formations, actions emploi – compétences…

Plus d’infos : www.cluster-montagne.com
logo cluster montagne

 

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

Pour soutenir son développement économique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises en mutualisant les forces de son territoire en lien avec les EPCI (métropoles, communautés de communes, d’agglomérations, urbaines) et les Départements.
Point d’entrée unique pour les entreprises, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises les accompagne à tous les stades de leur développement en région et jusqu’à l’international : développement commercial, gestion active des compétences, soutien aux projets d’innovation, participation aux projets et aux financements européens et aide à l’internationalisation.

Plus d’infos : www.auvergnerhonealpes-entreprises.fr

Crédits Photos : www.cluster-montagne.com
De gauche à droite : Benoît ROBERT ; Stéphanie SERENO ; Gwenaëlle VALENTIN ; Nathalie SAINT-MARCEL ; Laurie BENOIT-GONIN ; Julie SOBOL ; Jean-Philippe MONFORT ; Céline KERNEN, anciennement collaboratrice des Alpes du Sud ; Pierre-François ADAM



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !