webleads-tracker

Psycho, Social, Bien-être

Le coaching de vie, un lieu d’apprentissage et d’inspiration

Le coaching de vie, un lieu d’apprentissage et d’inspiration

Il n’est plus possible aujourd’hui de s’épanouir grâce à la seule performance. Le « savoir-produire mieux- moins cher – plus rapidement » motive encore certains salariés, mais beaucoup ressentent, à ce seul objectif, un goût d’insuffisance. La seule réussite par le « savoir-faire » ne comble plus. Le recours à d’autres valeurs est inévitable, dans l’entreprise comme dans le social et le relationnel. Découvrez les solutions proposées par les coachs professionnels d’Ecol’COACH.


Passer des personnes motivées à des personnes inspirées

La clé de l’efficacité porte de plus en plus sur le savoir-être, la manière de le vivre ensemble et sur le sens de ce qui se réalise. Viser la seule performance est désormais obsolète. Les nouvelles générations managériales le démontrent chaque jour. Des valeurs coopératives pour des relations de plus en plus authentiques et épanouissantes sont recherchées. Ne pas perdre le contact avec soi et avec ce qui donne du sens à la vie constitue une valeur activement recherchée.

Si les comportements loyaux, éthiques et productifs suffisaient à eux seuls, aujourd’hui, l’implication à rechercher ce qui réside au plus profond de soi, à se connecter à des besoins nécessairement à réaliser, mobilisent un nombre grandissant de femmes et d’hommes. Les comportements nouveaux, dans les entreprises comme dans le social, reposent sur des valeurs humaines respectueuses de l’accomplissement de chacun.

De moins en moins il est envisageable de forcer des personnes à faire ce qui doit se faire sans qu’elles trouvent non seulement de la satisfaction à le faire mais aussi du sens à le réaliser. S’épanouir dans un travail qui inspire est le contexte qui rassemble et mobilise. C’est de passer à des personnes motivées à des personnes inspirées !

Une mutation à vivre

L’environnement évolue et mute. Les femmes, les hommes et les organisations ne peuvent que s’adapter et se laisser transformer. C’est sur la base de valeurs humaines que la société d’aujourd’hui peut encore grandir et trouver une certaine forme de plénitude. Il y a dès maintenant une mutation à vivre…

De tels bouleversements ne peuvent être traversés que s’ils sont accompagnés. Passer d’un comportement réduit seulement à produire, à un vécu dans lequel chacun tente de réaliser ce qui est juste pour lui et porteur pour son environnement, nécessite la présence d’un facilitateur, d’un passeur. La mise en place d’un coaching de vie permet une prise en compte des besoins relationnels, de la nécessité impérieuse de s’accomplir en s’ajustant à la situation présente. C’est une invitation à se mettre face à soi-même, tel que l’on est, là où l’on en est.

Apprendre à se connaître, à se mouvoir, à se déplacer, à renouveler ses ressources et ses talents, c’est l’un des objectifs majeurs du coaching de vie. C’est laisser émerger quelque chose de soi en posant des regards et des comportements différents dans son quotidien. Se réapproprier la responsabilité de sa propre existence, s’accomplir personnellement et professionnellement, tels sont les besoins et les enjeux des personnes qui se font coacher. Plus que de s’épargner des temps de souffrance, ce qui motivent avant tout leurs démarches, c’est de se réaliser au cœur d’un environnement ouvert et porteur de bien-être.

Le coaching de vie ou coaching personnel, est aujourd’hui la pratique d’accompagnement la plus demandée parce que la plus réceptive à ces mouvements intérieurs à savoir : vivre en autonomie et sérénité, répondre à des besoins existentiels insistants en les satisfaisant sans dommages collatéraux, se projeter dans un futur personnel et professionnel épanouissant et ressourçant.

Le coaching de vie devient alors ce lieu d’apprentissage et d’inspiration tant recherché…

Roger DAULIN
Directeur de Ecol’COACH, centre de formation à la relation d’accompagnement coaching de vie



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !