webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Le Comité d’Auvergne de Rugby fête le lancement de la Coupe du monde

Le Comité d’Auvergne de Rugby fête le lancement de la Coupe du monde

Il n’aura échappé à personne que la Coupe du monde de Rugby débute ce 18 septembre 2015 en Grande-Bretagne, sur sa terre d’origine. Pour l’occasion, le Comité d’Auvergne et  l’Ovalteam organisent une série de tournois de rugby à 5. Le premier aura lieu le jour même du lancement de la Coupe du monde au stade Leclanché de Clermont-Ferrand. Le Journal de l’éco s’est entretenu avec Jean-Yves Dijol, membre du Comité et président de l’Ovalteam, club des partenaires du rugby amateur.


Pour fêter l’ouverture de la Coupe du monde de rugby, ce premier tournoi sera réservé aux entreprises, aux administrations et aux associations de la région Auvergne. Tous les amateurs de rugby sont invités. Les équipes peuvent être masculines, féminines ou mixtes, la seule condition étant de représenter une association, une administration ou une entreprise mais surtout de vouloir partager et s’amuser.

Rugby à 5 « à toucher »

Ce tournoi permettra à tous de découvrir la pratique du « rugby à toucher », sans placage ni contact et donc sans risque de blessures. Il sera aussi le premier d’une série de trois tournois.

L’objectif du « rugby à toucher » consiste à inscrire des essais et à empêcher l’adversaire d’en marquer, tout comme dans le rugby à 15. A la différence près que le ballon doit être passé ou porté uniquement à la main entre les joueurs en jeu de l’équipe attaquante (le jeu au pied n’est pas autorisé). Ceux-ci peuvent courir et se déplacer avec le ballon en vue de gagner du terrain et de marquer un essai. Les défenseurs empêchent l’équipe attaquante d’emporter l’avantage en touchant le porteur du ballon. Chaque match dure deux mi-temps de 5 à 7 minutes et les équipes sont constituées de 5 à 10 joueurs.

« Ce rugby à 5 fait partie des pratiques reconnues par la fédération, souligne Jean-Yves Dijol, mais il s’agit plus d’un rugby de promotion, de développement et d’initiation. C’est un jeu de passes et de placement, très ludique et festif. »

Comment va se dérouler ce tournoi ?

L’inscription est de 13 euros par personne et comprend les accès aux vestiaires, au terrain, ainsi qu’une assurance pour les non licenciés. L’arbitrage est assuré par un arbitre officiel. Ce tarif comprend aussi des récompenses et de nombreux lots pour toutes les équipes.

Le tournoi se terminera par un copieux buffet (inclus dans le prix) devant la retransmission en direct du match d’ouverture de la Coupe du monde. Le Comité d’Auvergne de rugby engagera ses propres équipes référentes, masculines et féminines, qui seront là pour jouer avec et contre les équipes d’invités et ainsi les aider à comprendre et progresser dans la pratique du rugby à 5.

Informations pratiques pour l’inscription

Contacter Pierre Vidalinc par téléphone au 06 73 45 84 83 ou par mail : vidalinc.pierre@gmail.com
L’inscription peut se faire en ligne en cliquant sur ce lien, auprès du Comité d’Auvergne de Rugby : 131, rue Verlaine, 63 100 Clermont-Ferrand. Également sur le site du Comité d’Auvergne de rugby et sur la page Facebook Comite Auvergne.

visuel_rugby_1



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !