webleads-tracker

Commerce

Le concept store Cocoon réinvente la boutique déco

Le concept store Cocoon réinvente la boutique déco

Du haut de ses 24 ans, Alizée Morlat a fondé en septembre 2014, le magasin Déco Cocoon rue Saint-Genès à Clermont-Ferrand. Une alliance originale entre boutique de décoration contemporaine et salle d’exposition pour les artistes locaux, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.


« Ce n’est pas une boutique mais un concept store ». Par ces mots, la jeune créatrice de Déco Cocoon pose le décor.
L’aventure débute lorsqu’Alizée Morlat travaille dans l’immobilier. « Je me suis rendu compte que les gens ne prenaient pas soin d’habiller leur intérieur », se rappelle-t-elle, « après une période de chômage j’en ai profité pour me lancer ». Avant ses études dans l’immobilier, la jeune entrepreneuse avait réalisé un BTS en Management des unités commerciales dans la région. Elle crée alors un lieu unique dans la capitale auvergnate, aux tons pastel et acidulés. Se sentant comme dans un cocon, les clients vont trouver des objets déco mais aussi de quoi accessoiriser leurs tenues.

 

Le credo de la fondatrice de Cocoon? Proposer des produits originaux que l’on ne trouve pas ailleurs: « J’ai fait le choix du centre-ville. C’est un très beau quartier, que les clermontois doivent se réapproprier, loin des grands centres commerciaux, explique Alizée Morlat, les clients reviennent vers nos boutiques, indépendantes ». La volonté d’Alizée c’est bien de faire découvrir une variété de produits inédits à ses clients. « Je fais en sorte d’évoluer. Je m’adapte en fonction des demandes, pour que cela plaise ». Ainsi Cocoon s’étoffe de bijoux et de prêt-à-porter. Passionnée, Alizée Morlat a un coup de cœur. « Je propose des idées cadeau, mon but est que les gens se disent « je suis invité ce soir donc je vais aller chez Cocoon pour trouver un petit cadeau ».
Cela représente un travail de longue haleine. La jeune commerçante chine soigneusement, à travers de très nombreux salons, blogs et magazines, les trouvailles de qualité qui raviront ses clients. Au début elle souhaitait faire du 100 % Made in France, mais « ce n’était pas réalisable. J’ai été bloquée par des prix trop importants pour les objets déco. Or je veux que mes produits soient accessibles à tous ». Malgré tout, il est aujourd’hui possible de dénicher des luminaires et des bougies de fabrication artisanale, mais aussi des bijoux et du prêt-à-porter français.

Un espace de création ouvert à tous et pour tous

Aller chez Déco Cocoon, c’est aussi l’occasion de découvrir des artistes locaux. L’univers coloré, fantaisiste et insolite de la créatrice clermontoise Nokat est à retrouver chez Déco Cocoon. Mais une surprise attend aussi les badauds 14 rue Saint-Genès. Au-dessus de la boutique, l’étage est consacré à la création locale sur 30 m² d’espace d’exposition. Les artistes, de tous styles, viennent de la région entière. « Je ne choisis pas, il y en a pour tous les goûts, passionnés et professionnels. Chaque mois j’accueille un nouvel artiste. Et ça fonctionne, jusqu’à fin 2016, l’espace d’exposition est complet ». Le bouche à oreille fait son œuvre. Durant le mois de juin c’est Sandrine Michaux qui investit ce lieu original avec ses mises en scène de personnages en peintures, dessins et gravures.
Entrer chez Déco Cocoon, c’est trouver ce que l’on ne cherchait pas. « Je souhaite que ça continu à plaire et pour cela je renouvelle mon concept store régulièrement. Il faut que ce soit une nouvelle expérience pour les clients qui reviennent ».

Après presque un an d’existence Déco Cocoon a fait sa place dans le centre clermontois. Une belle découverte décorative et artistique.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !