webleads-tracker

Clubs, syndicats, clusters et réseaux

Le CV Citoyen : la solution pour l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse

Le CV Citoyen  : la solution pour l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse

Dans un contexte où notre modèle économique et social est fragilisé, où un quart des jeunes connaît des difficultés à trouver un emploi, il faut créer du lien, promouvoir et reconnaître l’implication de la jeunesse dans la société. C’est pourquoi la Jeune Chambre Economique (JCE) de France lance le CV citoyen, pour mettre en exergue les engagements citoyens des jeunes.


Un CV citoyen et de multiples actions pour la jeunesse

La Jeune Chambre Economique Française crée le Pacte Citoyen. Il constitue un ensemble de propositions et solutions concrètes pour valoriser l’engagement auprès des associations et des bénévoles et faire reconnaître cet engagement auprès des entreprises. Parmi ces propositions, le CV citoyen : une initiative de l’Association nationale des DRH (ANDRH) et de l’Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence Sociale (ODIS).

Les 150 Jeunes Chambres Economiques locales ont été sensibilisées au CV Citoyen et 40 d’entre elles l’expérimentent auprès de jeunes ayant un engagement citoyen. Complémentaire au CV professionnel, c’est un mécanisme de dialogue et d’intelligence sociale où chacun peut promouvoir son investissement au service du collectif, et ainsi mettre en lumière le savoir être au même titre que le savoir-faire.

Avec plus de 13 millions de bénévoles en France, l’expérience bénévole doit être davantage valorisée auprès des politiques RH. De nombreuses actions (Training Job Kafé et CV citoyen, Osez Citoyen, Forum de l’engagement citoyen) sont co-construites avec des missions locales et associations (Institut de l’engagement, Unis-Cité, Enactus), des services d’Etat, régionaux et départementaux et des entreprises (Carrefour, Saint Gobain, ADECCO …).

À travers cette action nationale, et à l’occasion des élections présidentielles et législatives, la JCEF rencontrera chaque candidat dans le cadre des entrevues citoyennes* et les interpellera notamment sur la place de l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse, dans leur programme.

Twitter : #PacteCitoyen #AudaceJcef
Youtube : https://youtu.be/W1bWjqO8xVg

À propos de la Jeune Chambre Économique Française

La JCEF est un mouvement composé d’hommes et de femmes âgés de 18 à 40 ans. Ces derniers s’engagent afin de contribuer à l’évolution de la société et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre économique, social, et communautaire. Cette organisation forme donc le premier réseau de jeunes citoyens qui offre une démarche active pour contribuer au progrès de la société. En France, la JCEF compte près de 3 000 jeunes citoyens actifs, d’horizons sociaux-professionnels variés, à travers 150 jeunes chambres économiques locales.

À propos des Entrevues Citoyennes

Initiée en 2007 lors des élections présidentielles puis instaurée lors des grandes échéances électorales, cette action permet aux jeunes de saisir l’opportunité de rencontrer les différents candidats pour faire entendre la voix de la jeunesse citoyenne. Non partisane, indépendante et Reconnue d’Utilité Publique, la Jeune Chambre Economique Française a toute légitimité à interroger les candidats sur leur programme et sur les enjeux d’avenir, tout en luttant contre l’abstention. Pour cette édition 2017, nous vous invitons à découvrir sur le site Internet dédié à cet effet, les Entrevues Citoyennes menées sur le terrain, pour les Jeunes Chambres Economiques Locales, dans le cadre des échéances départementales et régionales.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !