webleads-tracker

Tech & Innovation

Le Fintech tour fait étape à Lyon

Le Fintech tour fait étape à Lyon

La quatrième étape du Fintech tour était consacrée à l’univers très en vogue de la blockchain et de ses applications financières. Cette étape lyonnaise s’est déroulée le 18 juin en présence d’investisseurs locaux, de grands comptes et de cabinets de conseil.


Lyon est une ville attractive pour les acteurs de la Fintech. En effet, il existe ici de nombreuses grandes entreprises, grandes écoles/universités, incubateurs, laboratoires de recherche qui travaillent dans le secteur des nouvelles technologies. La recherche est d’ailleurs une grande force de la région, car à l’image des Etats-Unis, la région lyonnaise met de plus en plus l’accent sur une association entre la recherche technologique et ses applications concrètes.

Durant les différentes tables-rondes organisées lors de cette étape lyonnaise du Fintech tour, les différents protagonistes en sont venus aux conclusions suivantes :

  • La blockchain est une technologie qui pourrait résoudre le problème de financement que rencontrent de nombreuses startups. Il a, par exemple, permis de financer les startups grâce aux ICO -un nouveau type de levée de fonds basé sur la blockchain : 218 ICO ont été effectuées dans le monde entre janvier et mars 2018, ce qui représente un total de 6,3 milliards de dollars,
  • La blockchain est capable de casser la verticalité de notre société, centralisée autour de quelques acteurs tels que les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft),
  • C’est un secteur en pleine construction qui doit encore relever de nombreux défis de sécurité (confidentialité des données, cyberattaques…) et de réglementation.

 

Mettre en avant les atouts des écosystèmes Fintech régionaux

Le Fintech tour est le rendez-vous des entrepreneurs, grands comptes, investisseurs, incubateurs, cursus de formation et administrations publiques. Pour développer le potentiel des écosystèmes FinTech des métropoles et ainsi faire rayonner la FinTech française, le Fintech Tour vise un triple objectif : mettre en avant les atouts des écosystèmes Fintech régionaux, identifier les défis de ces écosystèmes afin d’y répondre en renforçant les synergies entre les acteurs et faire connaître les bénéfices de la Fintech auprès de tous, particuliers et entreprises de tous secteurs.

 

Maud Laurent

© Crédit photo :  Fintech tour


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !