webleads-tracker

Services

Le Freelance Fair Tour fait une halte dans la région du 19 au 22 mars

Le Freelance Fair Tour fait une halte dans la région du 19 au 22 mars

Véritable phénomène sociétal, le travail indépendant séduit de plus en plus de Français : fin 2015, ils étaient 2,7 millions à exercer une activité non salariée (hors secteur agricole). La communauté créative et solidaire d’indépendants qui se nomme « Mutinerie », renouvelle cette année la Freelance Fair. Il s’agit d’un évènement créé par, pour et autour des travailleurs indépendants.


Selon une étude de l’Insee parue en novembre dernier, une personne en emploi sur dix, hors secteur agricole, relevait, fin 2014 en France, du non-salariat. Auto-entrepreneurs, gérants de société, professions libérales et autres entrepreneurs individuels, leur part dans la population active varie nettement selon les départements. Ainsi, dans le Rhône, la proportion des non-salariés dans l’emploi total est inférieure à la moyenne nationale (9,3%) alors qu’elle représente 11,1% en Isère et atteint même 14,4% en Haute-Savoie.

Cette disparité géographique se retrouve également dans les revenus tirés de l’activité professionnelle. Ainsi, à l’échelle nationale, un travailleur indépendant dégage en moyenne 2 510 euros par mois de son activité. En Isère et en Haute-Savoie, il dépasse à peine 2 200 euros. A contrario, il est de 2 750 euros dans le Rhône, faisant de ce département l’un de ceux où les indépendants gagnent le mieux leur vie.

Le Freelance Fair Tour, le grand rassemblement des freelances

L’an dernier, Mutinerie se lançait un défi : organiser à Paris puis dans plusieurs villes de France un large rassemblement de travailleurs indépendants. Baptisé la Freelance Fair, cet événement, qui constituait une première dans ce domaine, a été une réussite : 80 intervenants et près de 500 personnes ont répondu à ce rendez-vous. Échanges, partages d’expériences, réflexions sur les nouvelles problématiques des freelances ont nourri les discussions et favorisé l’émergence de réponses communes, la création de liens d’entraide et de réseaux. L’objectif est double : se centrer sur le statut de travailleur indépendant, dans ses aspects juridiques et techniques, mais pouvoir témoigner également de son “vécu” qui présente lui aussi des spécificités.

…débarque à Annecy, Annemasse, Grenoble, La Clusaz et Lyon

Les entrepreneurs et structures de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont particulièrement mobilisés pour le Freelance Fair Tour. Ainsi, du 19 au 22 mars, des évènements majoritairement gratuits (sur inscription) organisés à Annecy, Annemasse, Grenoble, La Clusaz et Lyon viendront rythmer la semaine.

Annemasse ouvrira les réjouissances le lundi 19 mars avec une matinée baptisée « Let your business rock en 2018 ! », qui se tiendra au sein de l’espace de coworking Entrelac, entre lac et montagne. S’adressant aux freelances déjà en activité, cet évènement sera l’occasion pour eux de réfléchir de façon stratégique à leur activité au cours d’un atelier ludique, qui leur permettra de découvrir des outils innovants. Les échanges pourront se poursuivre autour d’un déjeuner partagé, dans une ambiance professionnelle et conviviale. Mardi 20 mars, Cowork in Grenoble et Les Petits Entrepreneurs organiseront dans le cadre du Freelance Fair Tour, une après-midi à destination des freelances grenoblois. Au programme : des ateliers thématiques autour des différentes problématiques des freelances. La journée se terminera autour d’un verre pour poursuivre les échanges.

A Lyon, mardi 20 mars, et plus précisément, La Cordée Opéra, qui proposera un afterwork durant lequel différents freelances et professionnels du travail indépendant témoigneront de leur lancement d’activité. Parmi les questions abordées : quels sont les pièges à éviter ? Comment trouver ses premières missions ? Comment fixer son prix ? Combien de temps avant de pouvoir se rémunérer ?
Présente dans plusieurs villes, La Cordée est une communauté de travailleurs sans fil (freelances, entrepreneurs, télétravailleurs) qui se retrouvent quotidiennement ou ponctuellement au sein de plusieurs espaces de coworking. Ses membres se réunissent lors de nombreuses occasions et partagent compétences, contacts et coups de mains.

Mercredi 21, toujours à Lyon, Malt, Gonéo, les Freelances Lyonnais, KickBanking, HackYourJob Community et ILoveTax, acteurs de la communauté lyonnaise freelance, invitent à une soirée d’échanges. La soirée commencera avec la « place de marché », où chacun pourra proposer une session de 20 minutes, que ce soit une présentation, un retour d’expérience ou une question ouverte pour bénéficier de l’avis des autres participants. Le programme se construira ainsi et chacun pourra ensuite participer aux sessions qui l’intéresse. 4 à 5 créneaux de 20 minutes sont prévus, avec 3 à 4 espaces en parallèle. Ce format se veut très participatif et garantit de nombreux échanges pour une expérience encore plus riche !

En parallèle, toujours le mercredi 21 mars, La Cordée d’Annecy proposera une soirée thématique : « Comment créer un blog efficace qui génère de la visibilité à votre entreprise ? ». Une première partie sera axée sur l’acquisition de connaissances théoriques sur le blog et ses enjeux actuels. Elle sera suivie d’un atelier pratique qui permettra aux participants d’expérimenter leurs connaissances, de créer un article de blog et d’obtenir les retours d’experts présents.

Inscriptions et programmes complets sur chaque lieu des évènements : freelancefair.org

Photo : FB Mutinerie coworking – Freelance Fair 2017


Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !