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Institutions, collectivités

Le gouvernement lance une nouvelle campagne de promotion de l’apprentissage

Le gouvernement lance une nouvelle campagne de promotion de l’apprentissage

Après une première vague de communication en octobre 2014, le gouvernement a décidé d’amplifier sa démarche depuis le 4 avril avec un dispositif de communication enrichi qui s’adresse particulièrement aux chefs d’entreprise. Pourquoi ?


Tout d’abord, le souhait du gouvernement est de porter largement le message “l’apprentissage c’est votre avenir” auprès des chefs d’entreprise et du grand public.

Le gouvernement s’est fixé un objectif de 500 000 embauches d’apprentis d’ici à 2017. Pour atteindre cet objectif, la mobilisation des chefs d’entreprise est essentielle. Ainsi, un spot TV a été diffusé entre le 4 et le 28 avril 2015 sur un ensemble de chaînes grand public en métropole et dans les départements d’outre-mer. Ce spot valorise la relation doublement positive entre l’entreprise et son apprenti. Cette diffusion a été destinée à mobiliser tous les acteurs au démarrage d’une période clé pour le recrutement des apprentis.

Le second souhait du gouvernement est de mettre en lumière tous les atouts de l’apprentissage aujourd’hui, que ce soit pour les entreprises comme pour les jeunes.

En effet, l’apprentissage est un dispositif mieux financé dans la mesure où les chefs d’entreprise reçoivent des primes et des aides financières pour l’embauche d’un apprenti : exonérations de cotisations sociales, prime à l’apprentissage, aide “Contrat de génération” ou encore crédits d’impôts sont au programme.

Plus sécurisé, l’apprentissage bénéficie également de la loi du 5 mars 2014 qui a introduit plusieurs éléments de sécurisation du parcours de l’apprenti au sein d’une entreprise. Elle confie au Centre de Formation des Apprentis (CFA) des missions d’accompagnement des jeunes pour prévenir les ruptures de contrat garantissant plus de continuité et de sécurité à l’employeur. Par ailleurs, la loi a créé la possibilité de conclure un contrat à durée indeterminée comportant une période d’apprentissage à l’issue de laquelle la relation contractuelle se poursuivra normalement. Cette mesure permet de fidéliser l’apprenti une fois diplômé.

L’apprentissage se trouve également simplifié puisqu’il suffit pour une entreprise de signer un contrat avec le nouvel apprenti, de le faire viser par le CFA et de le faire enregistrer par sa chambre consulaire, sans aucune autre action a effectuer. Ces démarches sont devenues très simples. En effet, les entreprises peuvent remplir le contrat directement en ligne sur le site alternance.emploi.gouv.fr . En outre, dans un souci de simplification pour les entreprises, la taxe d’apprentissage et la contribution au développement de l’apprentissage ont été fusionnés.

Enfin, le gouvernement souhaite aider les chefs d’entreprise à faire le choix de l’apprentissage avec des contenus à forte valeur ajoutée.

Le site Internet apprentissage.gouv.fr a été entièrement actualisé pour accueillir les nouveaux outils simples et pragmatiques pensés pour répondre spécifiquement aux questions que se posent les chefs d’entreprise. Quels sont les avantages pour une entreprise ? Comment réussir le recrutement ? Quels sont les droits et devoirs d’un apprenti ? Quel est le rôle du maître d’apprentissage ? Ils trouveront des réponses concrètes à travers de nombreuses infographies et une série de vidéos inédites où chefs d’entreprises et maîtres d’apprentissage transmettent leurs experiences et leurs conseils.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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