webleads-tracker

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

Le Gouvernement présente sa stratégie logement

Le Gouvernement présente sa stratégie logement

Le 20 septembre 2017, Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des territoires, et son secrétaire d’État, Julien DENORMANDIE, ont présenté la stratégie logement du Gouvernement. Objectifs : réaliser 1 milliard d’euros d’économies et “construire plus, plus vite et moins cher”, notamment dans les zones “tendues”.


Après l’annonce de la baisse de 5 euros par mois des APL à partir du 1er octobre prochain, le Gouvernement dévoile sa stratégie logement, un catalogue d’une trentaine de mesures dont certaines sont encore en phase de réflexion.

Avec ses 40 milliards d’euros annuels consacrés au logement, la France fait figure de mauvais élève comparé à ses voisins européens moins généreux. Malgré ce budget conséquent, les Français éprouvent toujours des difficultés à se loger. Le combat du Gouvernement pour mettre un terme à ce fléau : baisser les dépenses publiques d’un milliard d’euros chaque année tout en construisant plus de logements et plus vite.

Le ministre de la Cohésion des territoires a promis un “choc de l’offre de logements” permettant de faire baisser les loyers en zones “tendues”. Pour cela, il serait prévu de simplifier les démarches pour rendre disponibles plus de terrains constructibles en allouant, d’ici 2018 et pour 2 ans, aux particuliers un abattement fiscal exceptionnel sur les plus-values réalisées sur les ventes de terrains à bâtir ou bâtis en zone tendue en vue de la construction de logement neuf. Le Gouvernement table aussi sur “l’allégement des normes” qui ralentissent souvent les nouvelles constructions.

Afin d’optimiser au maximum les places dans les logements sociaux, le Gouvernement prévoit de réexaminer tous les 6 ans la situation des locataires (pour libérer, par exemple, des appartements devenus trop grands pour des bénéficiaires dont les enfants n’habitent plus avec eux).

Des mesures à destination des étudiants et jeunes actifs sont également annoncées. Le Président s’est en effet engagé à leur construire respectivement 60 000  et 20 000 logements, et à attribuer une garantie locative sans condition de ressources.

Consulter la présentation de la stratégie logement du Gouvernement : www.cohesion-territoires.gouv.fr/IMG/pdf/2017.09.20_dp_strategie_logement.pdf

 

Crédits photos : www.freepik.com – Designed by photoangel



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !