Formation, éducation

Le lycée Pierre Boulanger accueilli à l’Auto Sport Academy au Mans

Le lycée Pierre Boulanger accueilli à l’Auto Sport Academy au Mans
Les lycéens du Puy-de-Dôme dans la course Sport Automobile 2014

Près de 150 personnes (enseignants, élèves mécaniciens, élèves pilotes et équipe d’encadrement) ont participé à la Rencontre Nationale annuelle « Les Lycées dans la course », organisée par la Fédération Française du Sport Automobile les 15-16-17 avril, sur le site de son centre de formation basé au Mans. L’occasion de découvrir les infrastructures fédérales dédiées au sport de haut niveau et de mettre en pratique les connaissances acquises dans leurs établissements respectifs.


1 pilote, 3 mécaniciens et une équipe d’encadrement du lycée Pierre Boulanger ont fait le déplacement depuis Pont-du-Château, en Auvergne. Pas de trophées cette année pour le Puy-de-Dôme, mais d’excellents souvenirs et l’opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises au lycée, en matière de mécanique notamment, avant de prendre part à plusieurs compétitions en 2014.

Résultats de l’édition 2014

1er lycée : lycée Jules Verne (Mondeville — Calvados, Comité Normandie, présidé par Dominique LUNEL).
Comité Vainqueur : Comité Bretagne Pays de la Loire, présidé par Jacques OLIVIER.
Classement pilotes :
1. Thibault LEMOINE du lycée Jules Verne (Mondeville — Calvados, Comité Normandie)
2. Julien LEBEAUPIN du lycée Saint-Joseph La Joliverie (Saint-Sébastien-sur-Loire — Loire-Atlantique, Comité Bretagne Pays de la Loire)
3. Fabien DERIAN du CFA Chambre des métiers Morbihan (Vannes, Comité Bretagne Pays de la Loire).
Première Féminine : Julia TOUCHE du Groupe CCI Formation du Mans (Sarthe, Comité Bretagne Pays de la Loire).
Vainqueur Pit-stop challenge : Nicolas VIVET du Groupe CCI Formation du Mans.
Prix de la plus belle voiture : Groupe CCI Formation du Mans.

La rencontre : réunir les lycéens dans les conditions exceptionnelles

Âgés pour la grande majorité de 18 ans et plus, filles et garçons confondus, ces lycéens ont su s’illustrer respectivement par leurs qualités de pilotage, leurs capacités à gérer la préparation et l’entretien de la voiture de course avant, pendant et après la compétition, mais également par leur implication dans la gestion de la logistique, de la communication et du marketing autour de ce projet scolaire et sportif, et ce tout au long de l’année.

Plus de 30 pilotes et 50 mécaniciens ont ainsi profité de ces 3 jours de rassemblement à l’Auto Sport Academy pour suivre plusieurs formations techniques, bénéficier d’un rappel des fondamentaux du pilotage, participer à de nombreuses activités sur piste, avant de prendre part à une journée entière de compétition sur le circuit de Maison Blanche.

L’opération : allier challenge pédagogique et compétition sportive

Organisée avec le concours actif des Comités Régionaux fédéraux depuis 2004 et conçue pour développer l’intérêt des jeunes pour le sport automobile, cette opération pédagogique et sportive permet depuis 10 ans à la Fédération Française du Sport Automobile de sensibiliser les jeunes aux actions de prévention et à la sécurité et de les intégrer dans un projet collectif.

Chaque année, de nombreux lycées sont mobilisés, afin de fédérer leurs élèves autour d’un projet inédit et de leur offrir une expérience originale et fédératrice.

La première étape pour participer aux « Lycées dans la course », repose sur la sélection des lycées participants par les Comités Régionaux de la FFSA et l’affectation d’une monoplace à chaque établissement. Une fois les lycées participants définis, ces derniers doivent se lancer dans la mise en œuvre d’un programme pédagogique et nomme un chargé de projet, dont la mission est de coordonner toutes les étapes du projet. Dans un troisième temps, il est nécessaire de sélectionner les pilotes officiels de chaque lycée ; ces épreuves ayant lieu en karting, puis au volant d’une monoplace. Une fois les rôles distribués, les établissements peuvent inscrire les pilotes licenciés FFSA à des épreuves régionales et nationales et prendre part à la rencontre nationale officielle avec leurs homologues et concurrents.

Le programme sportif de l’année consiste pour chaque lycée participant à définir et organiser la présence de la voiture et de [‘équipe sur trois épreuves régionales ou nationales, au minimum disputées dans le cadre des épreuves de course de côte ou de slalom. Les voitures de course utilisées par les lycées sont d’anciennes Formules Campus, rachetées par les Comités régionaux auprès de l’Auto Sport Academy et mises à disposition des établissements intéressés.

Les lycées bénéficient tout au long de l’année d’un accompagnement pédagogique et technique, composé de cours spécifiques portant sur la sécurité, la compétition, la communication et la gestion de projet. Encadrés par les professeurs de leur établissement, les élèves sont soutenus par un responsable local de la FFSA.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !