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4 Murs a été une formidable opportunité. "J'ai toujours voulu travailler pour eux. Il y a une liberté d'action qui est déléguée, chacun peut diriger comme il veut, notamment pour ce qui est de la politique de la clientèle". Un point essentiel pour Aurélien Lépron qu'il va développer durant son installation dans le magasin de Montluçon. "Après plusieurs entretiens et une courte formation à Aubière d'une semaine, j'ai entrepris la mise en place du magasin situé au centre commercial Saint-Jacques. Un choix avantageux et opportuniste au sein d'une zone attractive avec DARTY, CULTURA, FLY ou BUT, nous permettant ainsi de compléter le commerce dédié à l'habitat". Deux mois d'installation auront été nécessaires pour développer la politique commerciale ou encore l'installation des produits, permettant ainsi au jeune directeur d'apporter une proximité fondamentale à la clientèle. L'ouverture fut officielle le 28 mars dernier. Avant d'être vendeur, Aurélien Lépron, épaulé par deux autres salariés, n'hésite pas à souligner qu'ils sont surtout des conseillers. "Nous offrons clairement la disponibilité et le choix au client. D'une part, je veux lui faire comprendre que sa démarche d'achat ne doit pas être une corvée mais un plaisir. Il ne doit pas avoir un sentiment d'obligation en venant nous voir. D'autre part, nous faisons notre possible pour obtenir ce qu'il souhaite. Sur 1 000 modèles, nous en avons 500 en magasin. Après, le client peut soit acheter via notre site Internet soit via une borne tactile numérique présente dans notre établissement." Dans un local de 550 m², 4 Murs n'hésite pas à voir les choses en grand pour la mise en espace de ses produits. "Les trois-quarts de la salle sont dédiés au papier-peint, 25 % est consacré à la peinture et le reste se répartit entre les rideaux et textiles. Pour mettre harmonieusement tout cela à disposition, nous avons ce que l'on appelle des planches WORK SHOP, proposant ainsi des associations de couleurs selon l'ambiance souhaitée. Par exemple, pour une ambiance lumière noire, on mettra des papiers baroques avec des teintes de mauve et de noir. "Après, libre à nous d'exposer cela comme on veut." L'offre est une chose, mais l'échange en est une autre. En cela, Aurélien Lépron sait adapter son approche. "On a tout à fait conscience de s'adresser en règle général à des novices. La plupart de nos clients sont plutôt des familles, des couples et des jeunes d'environ 30 ans. Durant la discussion,   le client nous décrit sa pièce et explique les choix qu'il souhaiterait pour l'ambiance. A nous ensuite de nous adapter à ses goûts et de faire des propositions qui vont dans son sens. Le papier peint tendance, avec des motifs modernes, est ce qui se vend le mieux. Parmi les questions qui reviennent le plus souvent, il y a la technique de pose et les associations de modèles." L'idée est de fidéliser le client en le guidant mais aussi en lui proposant certains services comme le prêt. "On peut prêter du matériel de tapissage comme le pulvérisateur de papier peint ou des produits comme des rideaux. Il suffit de nous laisser un chèque de caution que le client récupérera à la restitution du prêt. A côté, il y également des échantillons gratuits." Tout cela permet d'avoir une relation posée et conviviale avec la clientèle. Il parle même de renouveau en termes de décoration au sein de Montluçon. "Au départ, on a eu beaucoup de curieux dans nos visites. Nous avons senti comme un soulagement de leur part de trouver enfin des nouvelles choses, notamment des nouveaux produits en termes de papier peint." La recherche de nouveauté ou d'innovation, des valeurs qui motivent Aurélien Lépron pour certaines opérations futures. "En septembre 2014, nous lancerons l'opération SOPHIE FERJANI, une animatrice de la chaîne M6 dans l'émission Maison à vendre qui proposera des produits de décoration conçus par elle. On pourra proposer par exemple un papier peint blanc avec une touche de cuivre". Cette réussite, dans son ensemble, est porteuse d'une fructueuse collaboration entre Aurélien Lépron et les dirigeants de 4 Murs. Toute cette autonomie et cette liberté d'entreprendre lui auront permis de maintenir une ambiance et un milieu qui reposent sur le plaisir de la décoration. "Dans l'ensemble, je suis assez fier, c'est un accomplissement quelque part" conclut-il avec humilité.

 

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Commerce

Le magasin 4 Murs à Montluçon : un guide déco convivial

Le magasin 4 Murs à Montluçon : un guide déco convivial

Aurélien Lépron était fait pour travailler à 4 Murs. Cette franchise spécialisée dans le revêtement pour les murs et autres décorations d’intérieur ne cherche pas la vente basique. Elle se veut un guide à la disposition du client. Un état d’esprit que ce directeur de magasin à Montluçon dans l’Allier met en application.


“Ce qui m’a séduit dans le commerce de la décoration, c’est de pouvoir évoluer dans un milieu coloré, plutôt séduisant, en vendant des produits qui agrémenteront l’habitat des personnes.” Aurélien Lépron, âgé de 27 ans, a su très tôt comment mener sa vie professionnelle. Au départ passionné pour la vente, il va très vite se spécialiser dans la décoration. “J’ai directement appris sur le tas en devenant apprenti, vendeur puis gérant dans un commerce de papier peint/décoration”. Cette ascension ne lui a cependant pas suffi et la rencontre avec la franchise 4 Murs a été une formidable opportunité. “J’ai toujours voulu travailler pour eux. Il y a une liberté d’action qui est déléguée, chacun peut diriger comme il veut, notamment pour ce qui est de la politique de la clientèle”.

Un point essentiel pour Aurélien Lépron qu’il va développer durant son installation dans le magasin de Montluçon. “Après plusieurs entretiens et une courte formation à Aubière d’une semaine, j’ai entrepris la mise en place du magasin situé au centre commercial Saint-Jacques. Un choix avantageux et opportuniste au sein d’une zone attractive avec DARTY, CULTURA, FLY ou BUT, nous permettant ainsi de compléter le commerce dédié à l’habitat”. Deux mois d’installation auront été nécessaires pour développer la politique commerciale ou encore l’installation des produits, permettant ainsi au jeune directeur d’apporter une proximité fondamentale à la clientèle. L’ouverture fut officielle le 28 mars dernier.

Avant d’être vendeur, Aurélien Lépron, épaulé par deux autres salariés, n’hésite pas à souligner qu’ils sont surtout des conseillers. “Nous offrons clairement la disponibilité et le choix au client. D’une part, je veux lui faire comprendre que sa démarche d’achat ne doit pas être une corvée mais un plaisir. Il ne doit pas avoir un sentiment d’obligation en venant nous voir. D’autre part, nous faisons notre possible pour obtenir ce qu’il souhaite. Sur 1 000 modèles, nous en avons 500 en magasin. Après, le client peut soit acheter via notre site Internet soit via une borne tactile numérique présente dans notre établissement.” Dans un local de 550 m², 4 Murs n’hésite pas à voir les choses en grand pour la mise en espace de ses produits. “Les trois-quarts de la salle sont dédiés au papier-peint, 25 % est consacré à la peinture et le reste se répartit entre les rideaux et textiles. Pour mettre harmonieusement tout cela à disposition, nous avons ce que l’on appelle des planches WORK SHOP, proposant ainsi des associations de couleurs selon l’ambiance souhaitée. Par exemple, pour une ambiance lumière noire, on mettra des papiers baroques avec des teintes de mauve et de noir. “Après, libre à nous d’exposer cela comme on veut.”

L’offre est une chose, mais l’échange en est une autre. En cela, Aurélien Lépron sait adapter son approche. “On a tout à fait conscience de s’adresser en règle général à des novices. La plupart de nos clients sont plutôt des familles, des couples et des jeunes d’environ 30 ans. Durant la discussion,   le client nous décrit sa pièce et explique les choix qu’il souhaiterait pour l’ambiance. A nous ensuite de nous adapter à ses goûts et de faire des propositions qui vont dans son sens. Le papier peint tendance, avec des motifs modernes, est ce qui se vend le mieux. Parmi les questions qui reviennent le plus souvent, il y a la technique de pose et les associations de modèles.” L’idée est de fidéliser le client en le guidant mais aussi en lui proposant certains services comme le prêt. “On peut prêter du matériel de tapissage comme le pulvérisateur de papier peint ou des produits comme des rideaux. Il suffit de nous laisser un chèque de caution que le client récupérera à la restitution du prêt. A côté, il y également des échantillons gratuits.”

Tout cela permet d’avoir une relation posée et conviviale avec la clientèle. Il parle même de renouveau en termes de décoration au sein de Montluçon. “Au départ, on a eu beaucoup de curieux dans nos visites. Nous avons senti comme un soulagement de leur part de trouver enfin des nouvelles choses, notamment des nouveaux produits en termes de papier peint.” La recherche de nouveauté ou d’innovation, des valeurs qui motivent Aurélien Lépron pour certaines opérations futures. “En septembre 2014, nous lancerons l’opération SOPHIE FERJANI, une animatrice de la chaîne M6 dans l’émission Maison à vendre qui proposera des produits de décoration conçus par elle. On pourra proposer par exemple un papier peint blanc avec une touche de cuivre”.

Cette réussite, dans son ensemble, est porteuse d’une fructueuse collaboration entre Aurélien Lépron et les dirigeants de 4 Murs. Toute cette autonomie et cette liberté d’entreprendre lui auront permis de maintenir une ambiance et un milieu qui reposent sur le plaisir de la décoration. “Dans l’ensemble, je suis assez fier, c’est un accomplissement quelque part” conclut-il avec humilité.

 



Un article de Adrien DOUSSOT

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