webleads-tracker

Tendances Éco

Élections municipales | Élections : le mode d’emploi pour 2020

Élections municipales  | Élections : le mode d’emploi pour 2020

Malgré le caractère exceptionnel que revêt le coronavirus qui touche la France depuis plusieurs semaines, les électeurs ont rendez-vous ce dimanche pour le premier tour des élections municipales.


Munis de leur carte électorale et d’une pièce d’identité en cours de validité, et ayant préalablement été inscrits sur les listes électorales, tous les citoyens français et résidents ressortissants de l’Union Européenne majeurs pourront prendre la direction des bureaux de vote ce dimanche pour faire valoir leur droit.

Ces derniers ont également la possibilité, si besoin est, de désigner une tierce personne pour procéder à un vote par procuration. Dans ce cas, le mandataire et le votant doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune ; et l’électeur avoir fait établir la procuration suffisamment en amont du scrutin dans une gendarmerie, un commissariat ou un tribunal judiciaire, muni d’une pièce d’identité.

Cependant cette année, une atmosphère un peu particulière règne sur l’hexagone à seulement deux jours du premier tour des municipales. En effet, compte tenu de l’ampleur qu’a pris la propagation du coronavirus sur le territoire, la crainte de l’abstention pèse sur les communes…

En réponse à ces risques de contamination que certains ne souhaitent pas prendre en se rendant aux isoloirs, de nombreuses communes ont adapté leur organisation en suivant les recommandations données par le gouvernement : écriteaux avec les mesures d’hygiène, commandes de stylos pour les votes, mise à disposition de gel hydroalcoolique, nettoyage régulier des locaux et du matériel en contact avec les électeurs, tout est pensé et agencé pour recevoir les votants comme il se doit malgré la propagation et la peur du virus, et ainsi éviter la hausse de l’abstention.

Les résultats des élections municipales et le bilan des votes malgré la pandémie seront donnés après le premier tour dimanche 15 puis dimanche 22 lors du deuxième tour.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !