webleads-tracker

Institutions, collectivités

Le Mondial des Métiers se tiendra du 4 au 7 février à Lyon pour sa 20e édition

Le Mondial des Métiers se tiendra du 4 au 7 février à Lyon pour sa 20e édition

Salon de la découverte des métiers et de l’information sur les choix professionnels, la 20e édition du Mondial des Métiers aura lieu du 4 au 7 février 2016 à Lyon, au sein de l’Eurexpo. Ouvert à tous, il s’adresse plus particulièrement aux jeunes, aux demandeurs d’emplois, aux adultes qui se réorientent et aux familles.


Un 20e anniversaire

Depuis son origine, le Mondial des Métiers est un événement unique en Europe. Il s’adresse à tous les habitants de la nouvelle grande région Auvergne Rhône-Alpes. Piloté par l’AROM (Association Rhône-Alpes pour l’Orientation et la promotion des Métiers), ce rendez-vous annuel s’organise grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes, du Service Public de l’Emploi et de l’Éducation Nationale, avec les chambres consulaires, les branches et les syndicats professionnels. A la veille de ses 20 ans, le Mondial des Métiers a déjà accueilli plus de 2,1 millions de personnes, venues trouver des réponses personnalisées en matière de choix de métiers, de parcours ou de reconversion professionnelle.

Chaque année, 4 000 professionnels des branches institutionnelles, responsables des ressources humaines, chefs d’entreprises, formateurs, conseillers d’orientation ou encore étudiants, préparent ce rendez-vous sur plus d’une année. L’événement permet aux participants de se renseigner en détail sur les métiers, les choix d’orientation et les dispositifs de formations adaptés à leurs attentes.

C’est aussi un lieu de rencontres et de collaboration des professionnels de l’information et de l’orientation, de l’économie et de l’emploi, de la formation et de l’entreprise sur l’évolution des métiers.

Le Mondial des Métiers en 4 points

1. Il permet de découvrir les métiers d’aujourd’hui et de demain, de choisir le sien, de s’informer sur l’emploi en Auvergne Rhône-Alpes, sur les métiers qui recrutent et sur les formations qualifiantes à tous les niveaux.
2. Véritable vitrine de l’emploi régional, il est de plus en plus fréquenté par les adultes qui viennent s’informer sur leur évolution professionnelle.
3. Il est reconnu par tout.e.s pour sa capacité à créer du lien entre les univers de l’orientation, de la formation et des entreprises.
4. Il permet de mobiliser les énergies tout au long de l’année, et reste le lieu annuel de rencontres et de collaborations entre les professionnels qui imaginent les dispositifs d’accompagnement de demain.

Des objectifs bien définis

– Découvrir les métiers avec des démonstrations, des conférences, des rendez-vous, des jeux, des ateliers et des rencontres avec les Talents de Rhône-Alpes.
– Établir les bons contacts et s’informer sur tous les métiers existants en Auvergne et Rhône-Alpes.
– Envisager l’alternance pour mieux avancer sur sa voie professionnelle.
– Se donner la chance de tout savoir sur les dispositifs de formation initiale ou de formation tout au long de la vie, l’international, la création d’entreprise, la reconversion professionnelle et la validation des acquis d’expérience.
– S’ouvrir à de nouvelles compétences pour exercer de nouveaux métiers ou des métiers qui se transforment.
-Assister à certaines épreuves régionales des Olympiades des Métiers : maintenance aéronautique, réfrigération technique, métallerie, canalisateurs/constructeurs de route, maintenance des matériels, services de l’automobile, industries graphiques.

Informations pratiques

20e Mondial des Métiers du 4 au 7 février 2016 à l’Eurexpo (Lyon-Chassieu) – Hall 4
Ouverture de 9h à 17h les 4 et 5 février ; de 9h à 18h les 6 et 7 février.
T5 au départ de Grange Blanche direct Eurexpo ou navettes TCL au départ de Vaulx-en-Velin « La Soie ».
Site internet : www.mondial-metiers.com



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !