webleads-tracker

Apprentissage, alternance : la voie de l'emploi !

Le parrainage, la clé pour l’accès à l’emploi des jeunes ?

Le parrainage, la clé pour l’accès à l’emploi des jeunes ?

Alors que plus de la moitié des jeunes estime ne pas avoir de bons interlocuteurs pour les aider dans leur vie professionnelle et que le réseau est pourtant identifié comme le 1er facteur de réussite par les jeunes demandeurs d’emploi, l’association NQT affiche un taux d’accès à l’emploi de 70 % pour les jeunes diplômés qui ont été accompagnés par un parrainage personnalisé.


L’association NQT – « Nos quartiers ont des talents », qui est engagée pour l’égalité vers l’emploi des jeunes diplômés issus de milieux défavorisés depuis 11 ans, a réalisé une enquête exclusive pour faire un point actualisé sur les besoins de ces jeunes.

Le réseau : 1er facteur de réussite pour les jeunes demandeurs d’emploi

L’étude d’IPSOS confirme l’expérience de terrain de NQT. Le diplôme est toujours considéré comme important mais ne suffit pas pour décrocher un emploi. Avoir du réseau s’avère nécessaire pour trouver un emploi. Il s’agit même de la condition de réussite citée en premier par les jeunes à la recherche d’un emploi, ou les jeunes issus de milieu « très modeste ».

 

Seulement 54% des jeunes croient encore dans l’ascenseur social en France

Loin des clichés véhiculés sur cette génération, 91 % des jeunes considèrent qu’avoir un travail que l’on apprécie est une condition essentielle pour être heureux, mais seulement 54% d’entre eux croient encore dans l’ascenseur social en France et encore moins parmi les jeunes issus de milieux défavorisés.

Plus de la moitié d’entre eux ont le sentiment de ne pas avoir accès aux bons interlocuteurs pour les aider dans leur vie professionnelle. Or, le parrainage des jeunes diplômés est identifié comme une mesure efficace par 75% d’entre eux. Plus de 8 étudiants ou demandeurs d’emploi sur 10 aimeraient d’ailleurs pouvoir bénéficier d’un parrain pour les accompagner dans leur recherche d’emploi.

10 000 parrains, cadres et dirigeants d’entreprises déjà mobilisés avec NQT

Face à ces constats, Yazid Chir, président et co-fondateur de l’association NQT – « Nos Quartiers ont des Talents » rappelle les résultats obtenus depuis 11 ans : « sur les 38 000 jeunes accompagnés par notre association, 70 % d’entre eux ont trouvé un emploi à la hauteur de leur qualification. Notre force : notre système de parrainage, qui permet un accompagnement personnalisé. 10 000 parrains, cadres et dirigeants d’entreprises, ont ainsi déjà aidé des jeunes issus de milieux défavorisés à trouver un emploi ». 930 partenaires, dont 600 entreprises, soutiennent ainsi la démarche de NQT dont 60% des financements proviennent du privé.

Fort de ses succès et de son déploiement urbain et rural, en métropole comme en outre-mer, NQT affiche désormais une nouvelle ambition : que dans 5 ans, 100 000 jeunes diplômés aient été accompagnés pour trouver un emploi à la hauteur de leur qualification. Le plan d’action sera dévoilé lors d’une journée de mobilisation pour l’égalité vers l’emploi organisée le 15 novembre prochain au Centquatre. Ce « Talents Hub » sera le lieu de rencontre entre des milliers de jeunes talents et des parrains. Des formats de coaching inédits seront proposés avec un regroupement par filières, et des interventions inspirantes seront prévues pour booster son projet professionnel.

 

Enquête IPSOS : échantillon de 1000 personnes âgées de 18 à 30 ans interrogé par Internet via l’Access Panel online d’Ipsos. Parmi les personnes interrogées, 333 personnes avaient un niveau d’études de Bac+3 ou plus (dont 183 qui déclarent avoir grandi dans un milieu modeste et 150 dans un milieu favorisé). Méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne de référence du foyer et de la personne interrogée, catégorie d’agglomération, région.


Source : NQT
Crédit photo : www.freepik.com



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !