webleads-tracker

Société

Puy-de-Dôme | Le plan de déconfinement dévoilé

Puy-de-Dôme | Le plan de déconfinement dévoilé

Le président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel, a tenu hier une conférence de presse afin d’annoncer le plan visant à relancer l’activité du département et à continuer de limiter la propagation du Covid-19.


« Ces mesures seront en adaptation constante pour tenir compte du changement des circonstances. La cellule de crise interne continuera à suivre et à réévaluer ces modalités quotidiennement, pour les adapter si besoin à la situation sanitaire et pour définir les modalités d’après le 2 juin », explique Jean-Yves Gouttebel.

Une distanciation indispensable
Le président du Conseil Départemental a annoncé des dispositifs de signalisation et de matérialisation des distances au sol, de séparations plexi, de mise à disposition de gel, prévus sur tous les sites. Quand cela est possible, un sens d’entrée et un sens de sortie différents seront déterminés. Les salles d’attente sont réaménagées pour éviter les sources de contact et maintenir les distances.
Jean-Yves Gouttebel rappelle que l’ouverture de l’ensemble des sites du Département au public reste
progressive et ne s’effectuera qu’après avoir travaillé les modalités de sécurité sanitaire et de
sécurité des équipements.

A savoir que le Pôle des Solidarités Sociales, la Maison Départementale des Personnes Handicapées et le Centre Bouchaudy accueillent uniquement les personnes sur rendez-vous contrairement à l’Hôtel du Département qui maintient son accueil physique à condition que les personnes concernées portent un masque.

Les espaces naturels
Le classement « vert » du Département permet de lever l’interdiction préfectorale de stationnement sur les aires de parking. Les sites en Chaîne des Puys, le Parc Bargoin, les chemins départementaux inscrits au PDIPR (chaîne des Puys), les plateaux de Gergovie et de Corent et les 9 ENS (Espaces Naturels Sensibles) départementaux seront rouverts.

Les bâtiments Culturels
Jean-Yves Gouttebel a déclaré une ouverture progressive de la Maison des Espaces Naturels Sensibles (Forêt de la Comté) et du Musée de Lezoux tandis que la médiathèque départementale (et antenne d’Issoire) ne rouvriront qu’en septembre 2020.

Les masques et équipements de protection
Les 2 500 agents de la collectivité sont équipés des moyens de protection nécessaire, en fonction de leurs missions et tous les agents de la collectivité auront dans les prochains jours des masques barrières textile.

Les agents plus particulièrement en contact avec le public : personnels chargés d’accueil, chargés de la restauration dans les collèges, les assistants sociaux, les professionnels de santé, les chargés de travaux… disposent de masques de type chirurgicaux, ou FFP2 pour les médecins et les soignants.

D’autres Equipements de Protection Individuels (EPI) sont prévus selon les métiers (des blouses ou sur-blouses, combinaisons jetables, des charlottes, des gants, des lunettes de protection), afin de protéger autant les agents que leurs interlocuteurs.

Pour les Puydômois
Le Conseil Départemental a passé une commande de 670 000 masques barrières textiles réutilisables et chaque Puydômois se verra doté par le Conseil départemental d’un masque de ce type.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !