webleads-tracker

Tendances Éco

Coronvirus | Le plan d’urgence pour l’économie de la Région AURA

Coronvirus  | Le plan d’urgence pour l’économie de la Région AURA

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 qui affecte le pays depuis plusieurs semaines, un plan d’urgence pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes a été activé dans le but de soutenir les travailleurs qui en subissent les conséquences.


« Nous veillerons à répondre à chaque difficulté rencontrée par nos acteurs économiques » a affirmé Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région. « Dans ce gigantesque choc économique, la Région est en première ligne pour sauvegarder la vitalité de notre territoire. » Dans son communiqué, Laurent WAUQUIEZ mentionne qu’il souhaite avant tout sauver la trésorerie des entreprises et ainsi préserver l’emploi sur la Région.

Laurent WAUQUIEZ a ainsi annoncé les dispositifs de soutien aux entrepreneurs, artisans, agriculteurs et professions libérales impactés par la crise sanitaire actuelle. Au total, ce sont 600 millions d’euros qui seront générés pour ce plan de soutien, permis par la situation budgétaire saine de la Région. Le budget sera réparti sur plusieurs plans : des aides d’urgences pour les partenaires de la Région ; des aides d’urgence pour les artisans, entrepreneurs, agriculteurs et professions libérales d’Auvergne-Rhône-Alpes ; pour la trésorerie de la Région et un soutien tout particulier pour les filières exposées.

Ainsi, nous pouvons citer, à titre d’exemple, les engagements suivants : 20 millions d’euros seront consacrés à la suspension des loyers dus à la Région par les structures hébergées ; 265 millions d’euros de prêts de trésorerie seront proposés aux entreprises dans le cadre du Prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes avec Bpi France et le réseau des établissements bancaires ; autres 20 millions seront dédiés au fonds régional d’urgence Entreprises du tourisme et de l’hébergement ou encore 15 millions consacrés au soutien régional d’urgence pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics.

La Région a par ailleurs ouvert un numéro vert gratuit unique Etat-Région joignable du lundi au vendredi de 8h à 18h afin d’assurer une information globale, coordonnée et continue aux entreprises de la Région. Le numéro est le suivant : 0 805 38 38 69.
Ainsi, les chefs d’entreprises pourront s’informer sur les dispositifs mis en place par l’Etat et la Région susceptibles de répondre à leur situation.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !