webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Le portage salarial : une alternative à l’entrepreneuriat

Le portage salarial : une alternative à l’entrepreneuriat

Avez-vous songé au statut de salarié-autonome ?

Photo : Olivier Martin, Directeur Général d’AD’Missions


Un encadrement de manière pérenne des pratiques du portage salarial

Cette nouvelle formule est apparue avec l’avènement du portage salarial, pratique permettant à des professionnels autonomes de bénéficier du statut de salarié et de tous les avantages qui en découlent.

Longtemps boudé en France, le portage salarial a aujourd’hui le vent en poupe. Son recours se démocratise de manière fulgurante, tant pour les experts autonomes que pour les entreprises clientes. En sus, il répond à une lourde problématique du marché de l’emploi français : faciliter l’employabilité.

2015 a été une année prolifique et structurante pour le portage salarial. En effet, l’ordonnance ministérielle du 2 avril 2015 relative au portage salarial suivie de son décret d’application publié le 30 décembre ont encadré de manière pérenne les pratiques du portage salarial.

Lors de l’annonce lundi 18 janvier, de son nouveau plan pour inverser la courbe du chômage, François Hollande a expliqué vouloir encourager toutes les formes d’entrepreneuriat dont le portage salarial. Il indique que « le régime du portage salarial sera assoupli pour permettre à chacun de proposer ses services aux entreprises sans (…) avoir à créer une entreprise ».

Le gouvernement, à travers ses actions et déclarations, a montré l’intérêt porté à la pratique du portage salarial. Il représente indéniablement une alternative sécurisante à toutes les personnes souhaitant proposer des services de conseil ou de prestations intellectuelles aux entreprises. Sans les contraintes liées à la création d’entreprise et tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié, les portés se concentrent sur l’essentiel, leur expertise.

Le portage salarial, comment ça fonctionne exactement ?

L’entreprise de portage salarial facture les entreprises clientes et salarie les experts pour la réalisation de leurs missions.

Pour l’entreprise cliente, le portage salarial facilite le recours à des ressources externes. Les entreprises font appel à des compétences indispensables au développement de l’activité tout en s’affranchissant des contraintes propres au salariat classique.

Du point de vue de l’expert en portage salarial cette fois, ce statut juridique permet de facturer des entreprises clientes sans devoir passer par la case création d’entreprise. Cerise sur le gâteau, c’est la société de portage qui prend en charge toute la partie administrative, juridique et sociale. Pour finir, c’est un statut permettant de bénéficier de tous les avantages du salariat classique avec un contrat de travail en CDD ou CDI.

Certaines sociétés de portage salarial, dont AD’Missions, proposent des avantages non négligeables; elles vous accompagnent tout au long de votre projet professionnel et vous permettent d’intégrer un réseau d’experts, dans des métiers dits de prestations intellectuelles (Ressources Humaines, Informatique, Marketing, Communication, Développement commercial, informatique, coaching…)

Cela peut passer notamment à travers des ateliers et formations pour :

– construire votre offre de service
– créer et utiliser des outils de communication
– renforcer vos techniques de vente de services
– optimiser votre présence sur les réseaux sociaux.

Afin de vous aider à développer plus rapidement vos activités et de mieux cibler votre clientèle, vous disposerez ainsi d’outils essentiels à la prospection et à l’engagement commercial inhérent au statut du portage salarial.

A propos d’AD’Missions

Pionnier du portage salarial en France, AD’Missions est l’une des toutes premières structures créées dans ce secteur. Elle en est un acteur majeur, reconnu pour la fiabilité de ses prestations et la qualité de son engagement.

Partenaire de référence pour les consultants comme pour les entreprises, AD’Missions regroupe aujourd’hui plus de 2 500 consultants-salariés réalisant un chiffre d’affaires annuel de 40 millions d’euros, un réseau de 10 agences régionales assurant une couverture complète du territoire, et une équipe de 30 collaborateurs permanents.

Animée par une équipe de spécialistes des ressources humaines et de la gestion d’entreprise, AD’Missions est à l’origine du concept d’ingénierie salariale qui, au-delà du simple portage, recouvre l’ensemble des expertises :
– administrative
– juridique
– commerciale
– stratégique
– accompagnent et sécurisent la vie professionnelle des entrepreneurs indépendants.

Des réunions d’informations ont lieu régulièrement à Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble.

Pour plus de renseignements sur ces réunions à Lyon, cliquez ici
Pour Clermont-Ferrand, cliquez ici
Et enfin pour Grenoble, cliquez ici



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !