webleads-tracker

Agri & Agro

Le poulet fermier d’Auvergne une nouvelle fois récompensée au concours général agricole

Le poulet fermier d’Auvergne une nouvelle fois récompensée au concours général agricole

Dimanche 24 février dernier, les volailles fermières d’Auvergne se sont de nouveau distinguées en décrochant une médaille d’argent pour leurs cuisses de poulet fermier blanc d’Auvergne, au prestigieux concours général agricole dans le cadre du salon international de l’agriculture.


Ce sont sur des critères de présentation (bonne conformité, absence de défaut…) et de dégustation (flaveur, jutosité, texture et odeur…) que les cuisses de Poulet Fermier blanc d’Auvergne ont été jugées par l’intransigeant jury. Depuis le début de leur participation au concours général agricole, les volailles fermières d’Auvergne comptabilisent 30 médailles dont 8 en or. Une preuve irréfutable de leurs qualités organoleptiques uniques et remarquables.

« À travers cette distinction, c’est tout le savoir-faire et l’expertise de la filière avicole auvergnate qui sont récompensés et qui permettent par ailleurs de répondre aux attentes des consommateurs en quête de produits du terroir, sains et de qualité ».

Les volailles fermières d’Auvergne
Les volailles entières sont vendues en circuit traditionnel et libre-service, produits découpés qui associent les qualités gustatives du Label Rouge à une préparation rapide et pratique conforme aux attentes actuelles du consommateur. Elles sont commercialisées par les 5 abattoirs membres de la filière et sont présentes en grande et moyenne surface, dans le commerce traditionnel et dans la restauration hors foyer.

« Pour obtenir en permanence la saveur qui caractérise les volailles fermières d’Auvergne, elles bénéficient d’une alimentation saine composée à 100 % de végétaux, minéraux et vitamines dont 75 % de céréales et sous produits de céréales minimum. Les céréales proviennent en majeure partie de la région, terre d’importante production céréalière ».

Un signe de qualité : le Label Rouge
Le Label Rouge assure aux volailles fermières d’Auvergne :
• L’utilisation de souches à croissance lente
• Des conditions d’élevage intégrant la tradition et le confort des animaux :
• Durée d’élevage de 81 jours minimum, un parcours libre herbeux et ombragé (2 m2 par sujet au minimum)
• Une alimentation à base de céréales (Maïs, Blé et Orge de production locale)
• Faible densité dans le bâtiment.
• Une qualité supérieure : chair ferme et savoureuse, peu grasse
• L’hygiène et la prévention
• La traçabilité des volailles par la présence d’un numéro d’identification sur l’étiquette.
• Les fournisseurs sont sélectionnés et également contrôlés.
• Les élevages sont à proximité des abattoirs afin de garantir un transport rapide et donc moins stressant pour les volailles.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !