webleads-tracker

Information économique locale

Agri & Agro

Le premier bâtiment tertiaire à énergie positive d’Auvergne

Le premier bâtiment tertiaire à énergie positive d’Auvergne
Une inauguration conviviale pour un projet exemplaire

Lundi dernier, 25 novembre 2019, Cédric Serre, dirigeant de SR Développeur, et Olivier Bouttes, Président du Groupe Chadasaygas-Méthajoule, ont dévoilé le nouveau siège social de l’entreprise Chadasaygas-Méthajoule. Ce qui a permis d’évoquer les spécificités techniques ayant conduit au « Label BEPOS Effinergie 2017 », « E3C1 ».


Le projet consistait en la construction du siège social de la société Chadasaygas-Méthajoule dont l’activité majeure est la construction et l’exploitation de méthaniseurs dédiés à la production de gaz et d’électricité. Un bâtiment « écologique » s’avérait donc nécessaire.

Le projet se situe dans l’écoparc de Châtelguyon, à la limite Ouest de la zone artisanale. Doté d’une architecture simple, dynamique et résolument contemporaine, le bâtiment abritera des bureaux de directions, des salles de réunion ainsi qu’un bureau d’études techniques.

Le projet est donc tourné vers l’Ouest et la RD, plutôt que sur l’intérieur de la zone artisanale. Sur les façades Ouest et Sud, une protection solaire extérieure, constituée de lames, est posée verticalement et fixée à intervalle régulier entre les bandeaux hauts en panneaux sandwich métalliques laqués, et le soubassement béton gris clair.

Après la présentation à l’ensemble des acteurs économiques et politiques du territoire, au Centre Culturel La Mouniaude, à Châtel-Guyon, Claire Tikhonoff, Directrice du Développement de CERTIVEA, a délivré à Cédric Serre le certificat attestant du label E+/C-.

Accompagné et soutenu par la Caisse des dépôts, ce premier bâtiment tertiaire à énergie positive labellisé d’Auvergne, a été inauguré en présence de Frédéric Bonnichon, Maire de Châtel-Guyon, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Lambert, Directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de la Banque des Territoires, Pascal Pouyet, Membre du Directoire, Banque des Décideurs de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, Jean-Pascal Girot, Responsable commercial Auvergne Limousin Groupe SMA et donc Olivier Bouttes, Président du Groupe Chadasaygas-Méthajoule.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !