webleads-tracker

Formation, éducation

Le prix de l’Excellence Groupe ESC Clermont Alumni remis aux fondateurs de Babymoov

Le prix de l’Excellence Groupe ESC Clermont Alumni remis aux fondateurs de Babymoov

Depuis 2007, le prix de l’Excellence récompense chaque année des diplômés du Groupe ESC Clermont qui ont mené des parcours professionnels exemplaires. Le 2 décembre 2015 au siège de la société Deloitte, c’est pour la première fois un trio qui a été distingué. Laurent Winderberger, Arnaud Thiollier et Arnaud Courdesses sont mis en lumière pour avoir créé et développé de façon remarquable l’innovante société clermontoise Babymoov.


Le prix de l’Excellence, c’est comme avoir un double diplôme

« Nous sommes vraiment très fiers de ce prix. Cette récompense veut dire qu’on a réussi à transformer l’essai et que le réseau professionnel de l’Ecole reconnaît la valeur de notre parcours », confie Laurent Winderberger, avant de revenir sur l’aventure étonnante de ces 3 camarades de promotion, déjà très investis dans la vie associative de leur Ecole pendant leurs études : « C’était en 1995, nous faisions tous les trois partie de la Junior Entreprise et étions impliqués dans des projets humanitaires portés par l’Ecole. Avant de partir pour 18 mois en césure au milieu de nos études, on se tape dans la main et on se promet de créer une entreprise à notre retour. Chacun de notre côté, nous avons ouvert l’œil, à la recherche d’une idée. Au retour, c’était clair : nous avions envie de dépoussiérer le marché des produits pour bébé. Il nous restait une année d’études à terminer et c’est là que l’appui de l’ESC a été déterminant. »

Le Groupe ESC Clermont nous a donné efficacité et hauteur d’esprit

L’école accueille en effet le projet des trois étudiants avec enthousiasme, et les soutient en mettant à leur disposition une salle pour développer leur activité, ainsi qu’un budget et des outils bureautiques.  « A l’époque, l’incubateur SquareLab n’existait pas, mais la dynamique entrepreneuriale était déjà bien présente. Et puis, il ne faut pas oublier les atouts de la formation dispensée, qui nous a donné des méthodes en termes d’organisation, de gouvernance d’entreprise et de Gestion des Ressources Humaines. Et par-dessus tout peut-être, l’état d’esprit d’une Grande Ecole ouverte, capable d’agilité et de remise en cause pour accueillir un projet comme le nôtre. Ce sont d’ailleurs des valeurs qui sont aujourd’hui centrales dans notre entreprise, car elles nous caractérisent aussi », précise Laurent.

Le 30 juin 1997, on recevait notre diplôme et en même temps, on déposait les statuts de Babymoov !

Spécialisée dans le matériel de puériculture et les accessoires pour bébé, l’entreprise base sa croissance sur l’innovation et le développement international, avec chaque année plus d’1 million d’euros investis en R&D et aujourd’hui 6 filiales à l’étranger. Le chiffre d’affaires de la société a augmenté de 70% en 5 ans pour s’établir aujourd’hui autour de 50 millions d’euros. « Nous avons une forte culture de co-création avec les parents afin d’inventer des produits qui leur facilitent la vie. Nous avons par exemple, mis sur le marché la première baignoire qui maintient l’eau du bain à la bonne température, ou une caméra connectée pour surveiller son bébé, sans aucune onde émise dans sa chambre. L’innovation et le travail collaboratif, cela nécessite une capacité à se remettre en cause et à rester ouvert sur son environnement. »

Un état d’esprit qui correspond tout-à-fait aux valeurs du Groupe ESC Clermont, puisque l’Ecole co-construit ses programmes et spécialisations avec ses partenaires du monde économique et éducatif, tant en France qu’à l’étranger.

Aujourd’hui, 20% des 102 salariés de l’entreprise sont issus de l’école

« Je suis vraiment très heureuse d’avoir remis le prix de l’Excellence à ces trois diplômés de notre Ecole, au parcours remarquable », explique Françoise Roudier, actuelle Directrice du Groupe ESC Clermont. « A l’époque, j’étais professeur de Marketing et j’étais à leurs côtés pour le lancement de Babymoov. Pouvoir mettre en avant de telles réussites témoigne de la qualité de nos formations, de notre attention aux projets entrepreneuriaux de nos élèves et contribue à faire rayonner l’Ecole en France et à l’étranger. »

Les relations entre Babymoov et le Groupe ESC Clermont sont aujourd’hui multiformes, par exemple dans la captation des talents : 20% des 102 salariés de Babymoov sont issus de l’Ecole. « Nous avons réussi à transformer l’essai grâce à notre ESC, et lui en sommes très reconnaissants. Du coup, quand on a besoin d’intégrer de nouvelles compétences, il nous paraît naturel de faire appel aux talents des diplômés de l’Ecole. C’est un juste retour des choses. » conclut Laurent avec l’enthousiasme du créateur d’entreprise, qui voit en chaque jour l’aube d’une grande aventure.

Les lauréats du Prix de l’Excellence

2007 : Daniel CHAFFRAIX Président – IBM France (Promo 1980)

2008 : Hélène ETZI DG Disney Télévision France (Promo 1986)

2009 : Eric TARRERIAS PDG Tarrerias-Bonjean (Promo 1988)

2010 : Eric MAUGEIN Vice-Président Lego France Espagne Portugal (Promo 1985)

2011 : Jean-Frédéric DOUROUX Directeur Communication interne Michelin (Promo 1987)

2012 : Sandrine GROSLIER Présidente CLARINS Fragrance Group (Promo 1997)

2015 : Arnaud COURDESSES, Arnaud THIOLLIER et Laurent WINDENBERGER Dirigeants Fondateurs de la société Babymoov (Promos 1996/97)

Fondé en 1919, accrédité AACSB depuis 2005 et membre de la Conférence des Grandes Écoles, le Groupe ESC Clermont est une Grande École de management s’appuyant sur un corps professoral permanent, près de 12 000 diplômés dans le monde, et un incubateur intra-muros depuis 2014. L’ensemble de ses programmes, de ses doubles diplômes et de ses filières d’excellence sont conçus et co-construits avec ses partenaires entreprises, écoles et universités internationales avec pour objectif l’insertion professionnelle au meilleur niveau.

Groupe ESC Clermont Alumni :

www.esc-clermont-alumni.fr

twitter.com/ESCClerm_Alumni

Groupe ESC Clermont :

www.esc-clermont.fr

twitter.com/ESCClermont

ESCA_PORTRAITS_BABYMOOV



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !