webleads-tracker

Commerce et Distribution

Le prix du public de la Lyre d’Or récompense un candidat de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le prix du public de la Lyre d’Or récompense un candidat de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le concours de la Lyre d’Or est un moment incontournable du salon du fromage et des produits laitiers, qui s’est terminé le 2 mars 2016. Quatre candidats crémiers-fromagers ont été récompensés, dont Sébastien Durut de la Fromagerie les Alpages à Grenoble.


Un concours national

Le concours de la Lyre d’Or a eu lieu lundi 29 février 2016. Il s’agit du concours de plateau de fromages des crémiers-fromagers. L’épreuve consiste à confectionner un plateau de fromages pour 15 à 20 personnes. Cette année, la thématique était le blanc et l’orange. Cette épreuve récompense le savoir-faire et met en valeur les gestes techniques quotidiens des professionnels et de leurs collaborateurs.

Douze candidats en lice

Douze candidats étaient en compétition. Pour remporter la Lyre d’or, le fromager doit bien sélectionner ses fromages en amont. La précision du geste et l’hygiène ont aussi leur importance. “Ce n’est pas forcément le plus beau plateau qui va remporter le concours” explique Claude Maret, président de l’Union des fromagers d’Île-de-France, l’association qui organise le concours.

Le prix du public attribué à un candidat de Grenoble

Sébastien Durut de la Fromagerie les Alpages à Grenoble a reçu le prix du public. « C’est un très beau concours, les candidats sont de très haut niveau. »

Les trois autres candidats récompensés sont Virginie Dubois-Dhorne de chez la Finarde (Nord-Pas-de-Calais-Picardie) pour la Lyre d’Or, Cindy Skiba, Fromagerie La Prairie (Nord-Pas-de-Calais-Picardie) pour la Lyre d’Argent et Lucie Le Doare, Fromagerie Sten Marc (Bretagne) pour la Lyre de Bronze.



Un article de Laëticia Raynaud

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !